Date de sortie 26 juin 2024
Réalisé par Yorgos Lanthimos
Avec Emma StoneJesse Plemons
Scénariste(s) Yorgos Lanthimos
Année de production 2024

Synopsis

Une fable en triptyque qui suit : un homme sans choix qui tente de prendre le contrôle de sa propre vie ; un policier inquiet parce que sa femme disparue en mer est de retour et qu’elle semble une personne différente ; et une femme déterminée à trouver une personne bien précise dotée d’un pouvoir spécial, destinée à devenir un chef spirituel prodigieux.

Ce film est sélectionné en compétition officielle au festival de Cannes 2024.

Critiques de Kinds of Kindness

  1. Première
    par François Léger

    Avec Kinds of Kindness, tourné à toute berzingue dans la foulée de la post-production de Pauvres Créatures, Yórgos Lánthimos retourne à sa misanthropie originelle et ausculte avec humour noir les recoins sales et paradoxaux de l’esprit humain. Ce film à sketches fait se croiser les habitués Emma Stone, Willem Dafoe et Margaret Qualley (tous impeccables), ainsi que le petit nouveau de la bande, Jesse Plemons (taillé pour l’exercice au point que sa performance lui a valu le prix d’interprétation masculine à Cannes). Chaque acteur joue à chaque fois un rôle différent dans trois histoires : un dénommé Robert se fait dicter son quotidien dans le moindre détail, actes sexuels compris, par son patron (de loin le chapitre le plus réussi) ; une femme disparue revient soudainement et son mari doute de son identité ; une secte cherche l’élu(e) capable de dépasser la mort (un segment qui aurait mérité d’être réduit de moitié). Tout ça ressemble à des épisodes arty et incongrus de La Quatrième dimension, qui se rejoignent sur les thématiques de la manipulation mentale, de l’emprise et de la dépendance. Sujets passionnants que Lánthimos traite comme un sale gosse, potards à 11 pour le meilleur - quelques passages vraiment hilarants - comme pour le pire - la durée impensable de 2 h 45. Un petit objet de formaliste tordu (la mise en scène aussi ciselée qu’inquiétante), qui doit énormément au plaisir communicatif que prend son casting à se glisser dans la peau de personnages aux frontières du réel.

Dernières News sur Kinds of Kindness

Margaret Qualley a mis "1 an à se remettre physiquement" de The Substance

L'actrice raconte que les effets du maquillage se sont ressentis sur son visage encore longtemps après la fin du tournage.

Bugonia de Lánthimos est déjà daté

Et Jesse Plemons, tout juste récompensé à Cannes pour Kinds of Kindness, rejoint la partie.