Date de sortie 2 septembre 2015
Durée 107 mn
Réalisé par Jonas Carpignano
Avec Koudous Seihon , Alassane Sy , Pio Amato
Scénariste(s) Jonas Carpignano
Distributeur HAUT ET COURT
Année de production 2015
Pays de production Italie, France, Allemagne
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Ayiva a récemment quitté le Burkina Faso afin de subvenir aux besoins de sa sœur et de sa fille. Il profite de sa position dans une opération de contrebande pour quitter le continent avec son meilleur ami Abas. Ayiva s’adapte vite à sa vie en Italie, mais lorsque des tensions apparaissent avec la communauté locale, la situation devient dangereuse. Décidé à réussir dans ce nouveau contexte, il essaie de surmonter la tempête mais cela a un prix.

Toutes les séances de Mediterranea

Critiques de Mediterranea

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Présenté à Cannes cette année à la Semaine de la critique, ce premier film s’intéresse au parcours d’un Burkinabé qui fuit son pays pour rallier l’Italie, où la vie qu’il est obligé de mener, humiliante, n’est pas celle qu’il imaginait. Fiction aux allures de documentaire (mises en situation spectaculaires, cadrage à l’épaule qui produit des effets de réel), "Mediterranea" succède à des dizaines de reportages consacrés aux migrants. Difficile de rivaliser, surtout lorsque le scénario et la proposition de cinéma sont aussi convenus – on est loin de "La Pirogue", de Moussa Toure. Reste des acteurs concernés et quelques scènes furieusement emballées, comme celle de l’émeute finale.

Dernières News sur Mediterranea

A Chiara raconté par Jonas Carpignano

Pour le troisième volet de sa trilogie consacré au village calabrais de Gioia Tauro, l’Italien met en scène une ado découvrant soudain l’appartenance de son père à la Mafia. Un bijou.