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Kat, 17 ans, ne comprend pas pourquoi sa mère s’est volatilisée par un après-midi glacé de janvier. Au cœur de cette période trouble où elle découvre sa sexualité, elle est alors assaillie de doutes et de visions qui la conduisent à s’interroger sur cette disparition. Après l’apocalypse jouissive de "Kaboom", Gregg Araki retrouve la veine sérieuse de son génial "Mysterious Skin" et, toujours dans un style pop fluo, colorise un roman noir et trouble de Laura Kasischke. Avec cette héroïne travaillée par le désir et la culpabilité (Shailene Woodley), il sonde l’adolescence des années 80, celle qui écoutait les Cocteau Twins sur son baladeur, sans portable ni Facebook. Si l’on retrouve ici les archétypes du teen movie qu’Araki adore (l’amie rebelle aux mèches bleues, le pote homo, le play-boy torturé...), on est étonné de le voir lorgner vers David Lynch en reprenant certains de ses cauchemars récurrents (comme l’Amérique pavillonnaire fissurée, les rêves de putréfaction), allant même jusqu’à proposer un caméo à Sheryl Lee, la Laura Palmer de "Twin Peaks". On est surtout bluffé par son portrait pathétique et touchant d’une desperate housewife tirée à quatre épingles, qui offre à Eva Green son meilleur rôle.
Toutes les critiques de White Bird
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
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Intriguant, pervers et poétique: une chronique ado de Gregg Araki comme on les aime. (...) White Bird s'inscrit davantage dans la veine mélancolique de son "Mysterious Skin". Et c'est tout aussi beau.
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Sans atteindre les sommets de "Mysterious Skin", le turbulent Gregg Araki retrouve avec bonheur sa veine "sérieuse" dans cette chronique entre effroi, tragédie et onirisme.
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Le personnage de Woodley est naturel, comme dans tous ses rôles, elle s’approprie les personnages avec sa petite voix éraillée et son regard fixant.
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Si le dernier twist, pied de nez spectaculaire, réduit paradoxalement le spectre idéologique du film, il ne gâche en rien l'élégance formelle ni la touffeur érotique dans lesquelles il se love avec malice.