C’est un oiseau ! C’est un avion ! C’est Man of Steel ! Le retour de Superman sur grand écran se devait de cartonner au démarrage, et c’est chose faite. 113,1 millions de dollars récoltés pour son premier week-end (125 millions si l'on compte les séances de jeudi soir en avant-première) : c’est le deuxième meilleur week-end de démarrage de 2013 pour l’instant, juste derrière celui d’Iron Man 3 (174,1 millions) et devant Le Monde fantastique d'Oz (79 millions). Cet excellent score est surtout le meilleur démarrage de juin, devant Toy Story 3 (110,3 millions). Certes, puisqu'il fait comparer les super-scores, cela reste inférieur à celui de The Dark Knight Rises (160,8 millions en juillet 2012), dernier super-film issu de l’union Warner/DC Comics. Mais Man of Steel n’est pas un troisième film de trilogie, mais le premier volet d’une nouvelle franchise. Ainsi, c'est également le quatrième meilleur démarrage pour un film qui ne soit pas une suite, derrière le démarrage d'Hunger Games (152,5 millions) Alice au pays des merveilles (116,1 millions) et de Spider-Man (114,8 millions). Bref, des chiffres excellents qui augurent d'une belle carrière pour Man of Steel.Signé Zack Snyder (le réalisateur de Watchmen et 300 avait connu un gros flop avec Sucker Punch), écrit par David S. Goyer (la trilogie Batman de Nolan) et produit par Christopher Nolan lui-même, Man of Steel a clairement été vendu comme un nouveau Batman Begins, qui est sorti il y a huit ans jour pour jour : un film de super-héros "réaliste" et "sérieux" -à la différence des serials pop et colorés de Marvel/Disney- reprenant toute l’histoire de Superman à zéro (ce qu’on appelle une origins story dans le monde des comics). Fils d’extra-terrestres à l'apparence humaine invincibles de la planète Krypton, Kal-El est abandonné sur Terre par ses parents alors qu’il n’est qu’un petit bébé et recueilli par un couple de fermiers américains, les Kent (Kevin Costner et Diane Lane). Appelé Clark, il grandit (prenant le visage et les muscles d’Henry Cavill), découvre ses super-pouvoirs, commence une vie d’errance… jusqu’au jour où Zod (Michael Shannon), également de Krypton, débarque sur Terre pour le traquer et le tuer. Une bataille épique commence, pendant laquelle Clark va devenir Superman.Plutôt que le trop référentiel Superman Returns de Bryan Singer sorti il y a une éternité (juin 2006), la Warner a surtout cherché à ne pas rééditer le flop du super-space-opera mal fichu Green Lantern de juin 2011 (219 millions de recettes mondiales et des critiques assassines pour 200 millions de budget hors promo) également adapté d’un comics DC. Et le studio n’a pas fait les choses à moitié : une dream team aux manettes du film, 225 millions de dollars de budget, et un marketing qui a commencé en juillet 2012 au Comic Con de San Diego avec la diffusion d’un teaser très bien reçu par le public. Ce fut le début d’un matraquage publicitaire : trois longues bandes-annonces magnifiques, 15 spots télé épiques, et pas moins de 100 partenariats publicitaires en tous genres. Pour ne prendre aucun risque commercial supplémentaire, le film a été converti en 3D (ce qui a généré 42% des recettes du film ce week-end) à la différence des derniers Batman. Le carton du film s’annonce donc mondial, et une suite risque bien d’être mise en chantier. Reste à savoir quel destin attend Justice League, l’équivalent DC Comics d’Avengers, qui doit réunir Superman et Batman (et d’autres super-héros ?) dans un grand film épique. Il y a bien un clin d’oeil à ce sujet dans Man of Steel, mais pour l’instant, rien n’est encore sûr.Aucun studio concurrent ne s’étant risqué à concurrencer les super-pouvoirs de l’homme d’acier sur le terrain des blockbusters, la seule autre nouveauté du week-end est une comédie de taille plus modeste (32 millions de budget hors promo), mais pas d’ambition. Coincées dans une villa californienne au cours d’une fête, des célébrités affrontent la fin du monde... C'est la fin, écrit et réalisé par Evan Goldberg et Seth Rogen, réunit dans leurs propres rôles la bande habituelle des comédies Judd Apatow (Danny McBride, Jay Baruchel, James Franco, Paul Rudd…) mais également des stars venues s’amuser le temps d’un caméo (Channing Tatum, Emma Watson, Rihanna). Trash, drôle et irrévérencieux (Jonah Hill se fait violer par un démon et devient possédé, Emma Watson vole de l’herbe), le film rapporte 20,5 millions de dollars sur les trois derniers jours face à Man of Steel, malgré/grâce à son classement "R" (restricted, interdit aux moins de 17 ans non accompagnés). Mieux, comme C’est la fin est sorti mercredi, le film a rapporté 32,8 millions sur cinq jours et s'est donc remboursé tout juste dès sa sortie. Assorti de très bonnes critiques, ce n'est donc que le début pour C'est la fin.Grâce à un bon bouche-à-oreilles critiques, Insaisissables se maintient dans le top 5 en troisième semaine avec 10,3 millions de dollars. Jugé fun et ludique par le public et la presse, le film de casse signé Louis Leterrier où Jesse Eisenberg mène un team de prestidigitateurs pour cambrioler des banques et redistribuer le butin en est à 80 millions de dollars de recettes américaines, à peine plus que son budget de 75 millions hors promo.Fast and Furious 6 est quatrième du top 5 avec 9,4 millions. Le dernier opus en date de la série d’action plein d’hormones, de flingues et de tôles froissées a accumulé 219,5 millions de dollars aux USA pour un total mondial de 601,2 millions. Et devient ainsi le plus gros succès de la licence aux Etats-Unis, battant les scores de Fast and Furious 5 (209,8 millions aux USA, 626,1 sur la planète). La barre est placée haut pour Fast and Furious 7…Comme prévu, après avoir effectué un énorme démarrage le week-end dernier, American Nightmare (The Purge en VO) dégringole : le film d’horreur à petit budget avec Ethan Hawke (où une famille tente de survivre pendant une nuit où le crime est légal aux USA) voit ses recettes chuter en deuxième semaine, en récoltant 8,2 millions sur les trois derniers jours (une baisse de 75%), pour un total de 55,3 millions… Alors que le film n’aurait coûté que 3 petits millions. Une suite serait déjà au programme. Quelle surprise.Box-office américain du 14 au 16 juin 2013 :1) Man of Steel2) C’est la fin3) Insaisissables4) Fast and Furious 65) American Nightmare
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Box-office US du 16 juin : démarrage record pour Man of Steel
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