DR

"Nous voulons un environnement ouvert, fécond et pluriel pour la création !", écrit Alain Terzian, président de l'Académie.

Dans un communiqué diffusé jeudi 4 mai, l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma "apporte son soutien sans réserve à Emmanuel Macron pour le deuxième tour de l’élection présidentielle". Le communiqué, signé Alain Terzian, président de l'Académie qui remet chaque année les César du cinéma, ne fait toutefois pas mention de Marine Le Pen ni des programmes spécifiques des deux candidats à la présidence de la République concernant la culture.

Voici la suite du communiqué : "Tous ensemble nous affirmons et défendons les libertés d’expression, la créativité, et la pérennité de notre exception culturelle, reflets de l’ouverture sur le monde et du rayonnement de notre société. La culture et sa défense nourriront notre ambition commune et notre confiance dans l'avenir pour les générations futures. Nous voulons un environnement ouvert, fécond et pluriel pour la création !"

La semaine dernière, le producteur et réalisateur Luc Besson dénonçait "l'arnaque" du Front National et appelait à voter contre Marine Le Pen au deuxième tour. Lors de la dernière cérémonie des César, François Rufin, réalisateur de l'engagé Merci patron ! (César du Meilleur documentaire), portait sur scène un t-shirt avec le portrait de Vincent Bolloré mais le cadrage des équipes de Canal+ (propriété du groupe Bolloré) avait tout fait pour éviter de le montrer à l'antenne.

Luc Besson publie un appel contre le FN : "Le film que nous propose Madame Le Pen est juste mauvais"