Obi-Wan kenobi
Disney

Le scénariste et producteur Simon Kinberg va prendre en charge trois nouveaux longs métrages dans la galaxie. Alors comment vont-ils s'insérer dans la saga ?

Les voies de Lucasfilm sont impénétrables. Quel est le plan pour Star Wars au cinéma ? Après la conclusion de la dernière trilogie, avec L'Ascension de Skywalker, une demi-douzaine de projets ont été lancés. Et voilà qu'aujourd'hui une toute nouvelle trilogie Star Wars vient s'ajouter au mixe. Simon Kinberg a conclu un accord avec le studio pour développer ces trois films dans la Galaxie de George Lucas, qu'il écrira et produira aux côtés de Kathleen Kennedy.

Si Disney ne fait pas de commentaire, c'est Deadline qui annonce la nouvelle en précisant que cette trilogie pourrait correspondre aux prochains chapitres de la saga Skywalker : "J’ai entendu dire que cela comprendrait les épisodes X à XII de la saga Skywalker qui a commencé avec le premier film de George Lucas en 1977" écrit Deadline. "Des sources internes ont contesté mon information selon laquelle Kinberg poursuivrait cette intrigue, affirmant que cela marquerait plutôt le début d’une nouvelle saga et s’inscrirait aux côtés des projets Star Wars en cours avec James Mangold, Sharmeen Obaid-Chinoy, Taika Waititi et Donald Glover. Comme d’habitude, Lucasfilm et Disney ne font aucun commentaire."

Star Wars VII - Daisy Ridley
Lucasfilm Ltd.

De même, Variety confirme de son côté que Lucasfilm dément l'idée d'une trilogie faisant suite à L’Ascension de Skywalker. Pour le site, cette nouvelle trilogie "marquera le début d’une nouvelle saga avec de nouveaux personnages, après que L’Ascension de Skywalker a conclu la « Saga Skywalker » originale en neuf chapitres, en 2019."

Bref, c'est encore un peu flou. D'autant qu'il existe déjà un Chapitre X qui ne dit pas encore son nom : Star Wars : New Jedi Order (titre provisoire) est en chantier depuis des mois pour faire revenir Daisy Ridley en 2026 au cinéma, dans le film réalisé par Sharmeen Obaid-Chinoy, qui sera, pour le coup, la vraie suite de l'épisode IX. Alors comment les pièces de la nouvelle trilogie pourraient s'insérer dans ce puzzle ?

En attendant les éclaircies de Lucasfilm, on peut s'interroger sur le choix de Simon Kinberg. Le co-créateur de Star Wars Rebels a déjà travaillé dans l'univers de la franchise. Mais son travail sur la franchise X-Men (X-Men : L'Affrontement final en 2006, X-Men : Days of Future Past en 2014 et X-Men : Apocalypse en 2016) a souvent été douteux. C'est lui qui a notamment réalisé l'affreux X-Men : Dark Phoenix (2019) et on lui doit aussi la production du reboot raté des Quatre Fantastiques de 2015...

The Mandalorian & Grogu,
Lucasfilm

Reste que cette nouvelle trilogie Star Wars n'est clairement pas pour demain. Simon Kinberg en est "au tout début du développement". Le cinéaste est d'ailleurs bien occupé en ce moment par le remake de Running Man, qu'il produit avec le réalisateur Edgar Wright, avant de se lancer dans le prochain film Star Trek. On ne sait donc pas du tout quand elle entrera en production. 

Une chose semble acquise : le prochain film Star Wars au cinéma sera The Mandalorian & Grogu, de Jon Favreau, qui sortira le 20 mai 2026.