Le showrunner Graham Yost explique à quel point la production de la série est soumise à un calendrier minutieux, qui verra les deux saisons finales être tournées consécutivement.
Attention, Silo en chantier. Après une saison 2 réussie, la série dystopique adaptée des romans de Hugh Howey se dirige vers sa conclusion. Les saisons 3 et 4, commandées par Apple, boucleront l'histoire portée par Rebecca Ferguson. Alors quand pourra-t-on voir tout ça ?
Comme le confiait déjà le showrunner Graham Yost à Première, faire Silo prend du temps. Beaucoup de temps. Et demande une planification massive et minutieuse, comme il le détaille dans The Wrap. Il y révèle que la saison 3 est en tournage depuis des mois, et que dès la fin de la saison 1, s’est imposée une méthode : écrire vite et avec précision. "Toute la saison 2 était écrite avant la fin du tournage de la première saison. Puis, nous avons pratiquement achevé l’écriture de la saison 3 avant le déclenchement de la grève, pendant le tournage de la saison 2. Enfin, toute la saison 4 a été écrite avant même que le tournage de la saison 3 ne débute".
Tout est donc déjà sur le papier. Dans les tuyaux. Prêt à filmer. Une cadence impressionnante, qui s’explique par la nécessité de gérer un calendrier mouvant et des contraintes logistiques fortes. "C'est une série incroyablement compliquée à produire", reprend Graham Yost dans The Wrap, expliquant devoir jongler en permanence parce qu'il y a "un nombre de studios limités (à Hollywood) où l'on peut filmer. Donc il faut construire des décors, tourner, puis les démonter, pour permettre aux autres de construire autre chose à cet endroit. Et donc après, il faut reconstruire. Et ça prend trois semaines. Quand on fait 10 épisodes, on filme les 10 épisodes à un moment donné chaque semaine, ce qui signifie que tous les réalisateurs doivent être là tout le temps. Et puis ensuite, il faut savoir comment rassembler les acteurs. Si c'est la semaine des Grammys, Common ne peut pas être là. Si Rebecca fait un film ou la promotion de Dune 2, elle n'est pas là..."
Pour maximiser l’efficacité, les deux dernières saisons de Silo sont tournées consécutivement tout au long de 2025, avec une courte pause pour finaliser la pré-production de la saison 4.
Mais le showrunner assure aussi que cette rigueur organisationnelle n’est pas qu’une question de planning. Elle sert un récit stratégiquement construit, car les éléments des saisons 3 et 4 vont se répondre. "Apple n’a pas encore vu le final de la saison 4 et donc de la série, mais a déjà lu jusqu’à l’épisode 9 ! Les grandes lignes sont validées. Ainsi, ce travail consécutif nous permet de dire : ce point introduit en saison 3 aura sa résolution en saison 4 ! Et ça, c’est un luxe incroyable".
Commentaires