Ken Scott, le réalisateur de Starbuck, signe une comédie dramatique poignante sur l’amour maternel.
Après les séries La Flamme et Le Flambeau, le duo Leïla Bekhti et Jonathan Cohen se retrouve réuni à l’affiche du prochain film du canadien Ken Scott (Starbuck) : Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan. Inspiré d’une histoire vraie et tiré du roman biographique de Roland Perez sorti en 2021, le film raconte le parcours d’une mère et de son fils atteint d’une malformation.
Esther est mère d’une famille nombreuse. Lorsqu’elle accouche de son dernier enfant, Roland, les médecins lui annoncent qu'il ne pourra jamais marcher à cause de son pied-bot. Pourtant, elle promet à son fils qu’il sera comme les autres et qu’il aura une vie fabuleuse. Elle mettra tout en œuvre pour tenir cette parole... Quitte à acheter tout ce qu’elle trouve sur l'idole de son fils, la chanteuse Sylvie Vartan.
La bande-annonce nous donne à voir une Leïla Bekhti plus déterminée que jamais. Le film parcourt plusieurs décennies d’épreuves, tandis que Roland, d’abord interprété par Naïm Naji, devient adulte. Même lorsque l’actrice de Tout ce qui brille est transformée en femme âgée, elle reste toujours (trop) présente au côté de Jonathan Cohen. Un poil surprotectrice, Esther semble avoir du mal à couper le cordon.
Ce n’est pas la première fois que Leïla Bekhti incarne un rôle de ce genre. Dans le premier film de Léa Todorov, La nouvelle femme, elle jouait une célèbre courtisane parisienne, Lili d’Alengy, mère d’une fille en situation de handicap, au début du XXe siècle.
Le casting est complété par Milo Machado-Graner (Anatomie d’une chute), Jeanne Balibar (Barbara), Joséphine Japy (Respire) et même Sylvie Vartan. Si Alexandra et Marc nous avaient fait mourir de rire, Esther et Roland risquent de nous émouvoir. Le film sera disponible en salle dès le 19 mars. Bande-annonce :
Commentaires