John Malkovich et Ayo Edebiri dans le nouveau film d'horreur A24 : bande-annonce d'Opus
A24

Une histoire de star et de culte, au croisement de Midsommar et Blink Twice ?

A24 s'est fait une spécialité de proposer au public des productions horrifiques originales, telles qu'Hérédité et Midsommar, d'Ari Aster. Justement, la bande-annonce d'Opus, premier film du jeune réalisateur et scénariste Mark Anthony Green, fait écho à son histoire de fête païenne tournant au cauchemar, mais en déplaçant l'objet du culte sur une star de la musique. On retrouve aussi dans la vidéo des thématiques proches de celles de Blink Twice, le premier film de Zoë Kravitz sur un milliardaire attirant des jeunes femmes sur son île secrète.

John Malkovich y incarne Alfred Moretti, un artiste qui a connu tant de gloire 30 ans plus tôt, mais qui vit depuis dans une enceinte isolée, loin des caméras. Il prépare son retour, et pour annoncer son nouvel album, il invite ses plus fidèles adeptes, ainsi que des journalistes. Parmi eux, Ariel Ecton (Ayo Edebiri, de The Bear), cherche justement une histoire parfaite à coucher sur le papier. Elle saute sur l'invitation, mais à en croire cette bande-annonce, la star et ses fans ont une relation digne d'un gourou les membres de sa secte. "Il n'y a pas de culte plus fort que celui de la célébrité", lit-on par exemple en accroche entre deux plans où tout dégénère.


Ari Aster : "Si vous êtes en pleine rupture amoureuse, Midsommar est fait pour vous"

Le concept d'Opus s'inspire-t-il de Jared Leto ? Le leader du groupe de rock 30 Seconds to Mars avait fait scandale en 2019, quand les internautes avaient découvert l'existence de ses "retraites spirituelles" en Croatie, entouré de (très) jeunes femmes.

C'est un peu tôt pour en savoir plus : Opus sera montré au public du festival de Sundance cette semaine, puis il doit sortir aux Etats-Unis le 24 mars prochain. Pour l'instant, il n'a pas été annoncé en salles en France.

Blink Twice : malgré ses airs de déjà vu, une fable féministe envoûtante [critique]