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Les Flingueuses vs Gravity, Speed vs L’amour à tout prix, The Blind Side vs All About Steve… Sandra Bullock aime les grands écarts

Sandra Bullock aime changer radicalement de registre

On a du mal à y voir clair dans la carrière de Sandra Bullock. Et ce n?est pas cette fin d?année 2013 qui va nous aider.Un pour le système et un pour la gloire ? Ou un pour la crédibilité et l?autre pour le fun ? Un petit coup d??il à la carrière de Sandra Bullock laisse d?abord sceptique? Quelle logique trouver à une liste qui combine Gravity, Miss FBI, The Blind Side et Speed ? Mélange thriller, rom com, comédie trash, film de sport ou blockbuster à haute teneur en testostérone ? Lui vaut un Oscar et un Razzie le même week-end ? Cette semaine sort au cinéma <em>Les Flingueuses</em>, la nouvelle comédie potache de Paul Feig (Mes meilleures Amies). Sandra Bullock y incarne une flic badass qui va devoir faire équipe avec un agent? loufoque (Melissa Mccarthy). Un buddy movie comique avant d?enchaîner avec <em>Gravity</em>, nouveau Cuaron qui promet d?être l?un des films les plus passionnants de cette fin d?année.Un grand écart ? Oui, et ce n?est pas le premier pour la comédienne qui a visiblement bien travaillé ses aducteurs. La preuve en vidéos.

Speed vs. L’amour à tout prix

Alors qu?on la prend pour une actrice de comédie (au registre un peu limité), Bullock monte dans le bus de la gloire accompagnant Keanu Reeves pour une balade un peu Speed. Conséquences : dollars, propositions diverses et? L?amour à tout prix, comédie moins romantique que pathétique où elle joue une timide qui se soigne face à Bill Pullman.

Calculs meurtriers vs. L’amour sans préavis

En 2002, après avoir joué un clone de Julia Roberts et être tombée dans les bras de Hugh Grant dans L?Amour sans préavis, elle traque les très flippants Ryan Golsing et Michael Pitt dans Calculs meurtriers. Schroeder rate son exercice de style Hitchcockien mais elle intrigue en flic dur à cuire. Passage à Cannes, à des années lumières de la romance avec Grant. Pourtant, hors des plateaux de tournage, la star fait bien parler d?elle pour une relation amoureuse : sur le tournage de <em>Calculs meurtriers</em>, elle a craqué pour Ryan Gosling ! 

The Blind Side vs. All About Steve

Dans le genre, elle n?a jamais fait mieux : en 2010, Bullock reçoit coup sur coup (et le même week end !) l?Oscar de la Meilleure Actrice pour The Blind Side - un drame Bible Belt (sous-entendu étouffe chrétien).  Puis le Razzie Award de la pire comédienne pour All about Steve, love story où elle craque pour Bradley Cooper. Elle va chercher ses deux prix ce qui fait exploser sa cote de popularité. Elle venait à l?époque d?effectuer un joli come-back avec la comédieLa proposition, basée sur un pitch basique (elle faisait passer son employé pour son fiancé) mais qui, à force de quiproquos, venait de faire sauter le box office mondial.             

Miss FBI vs. Collision

5 ans après Miss Détective, place à Miss FBI. Suite directe de la comédie qui prouvait que Sandra pouvait porter un film sur ses fragiles épaules, cette comédie catastrophique rapporte assez d?argent pour que l?actrice continue son travail de productrice (démarré au début des années 2000). Et surtout d?actrice. La même année elle passe de <em>Miss FBI</em> à Collision, film choral engagé et enragé qui suit plusieurs personnages impliqués dans un accident de la route et brosse un portrait anxyogène de la société ricaine. Paul Haggis recevra trois Oscars pour ce drame : Meilleur Film, Meilleur Scénario Original et Meilleur Montage. 

Sandra bat un record avec Les Flingueuses

On l?a vu il y a quelques mois en quête de grâce. C?était dans Extrêmement fort et incroyablement près, l?adaptation du roman de Jonathan Safran Foer. Un sujet casse-gueule (notre héritage introuvable, etc.) qui ne permettait pas la moindre faute de goût (un accord d?Alexandre Desplat par ci, une mimique de Tom Hanks par là) et qui surtout montrait une Sandra Bullock en pleine mission de rédemption. Mais cette semaine Bullock revient avec un buddy movie, Les Flingueuses, potache et foiré.Alors, retour raté ? Sortie fin juin aux Etats-Unis, la nouvelle comédie de Paul Feig a effectué <strong>un excellent démarrage</strong> : 40 millions de dollars amassés en 3 jours (contre 26 millions pour Mes Meilleures Amies, qui était déjà un succès surprise en 2011). Soit le meilleur premier week-end de Sandra Bullock au box-office américain. Les critiques sont divisés ? Pas grave : c?est un nouveau succès dans la carrière de la comédienne américaine.

Avant d’ouvrir la Mostra de Venise avec Gravity

Dans quelques jours, la Bullock refait peau neuve et viendra présenter Gravity  <strong>à la Mostra de Venise</strong>, au côté de George Clooney. Le nouveau long d?Alfonso Cuaron, où elle sera seule la plupart du temps et perdue dans l?espace. Défi visuel, dialogues peu présents, tension intense? on sera aux antipodes des Flingueuses ! Et tout cela confirme que Bullock n?est bonne que dans les grands écarts. 

On a du mal à y voir clair dans la carrière de Sandra Bullock. Et ce n’est pas cette fin d’année 2013 qui va nous aider.Un pour le système et un pour la gloire ? Ou un pour la crédibilité et l’autre pour le fun ? Un petit coup d’œil à la carrière de Sandra Bullock laisse d’abord sceptique… Quelle logique trouver à une liste qui combine Gravity, Miss FBIThe Blind Side et Speed ? Mélange thriller, rom com, comédie trash, film de sport ou blockbuster à haute teneur en testostérone ? Lui vaut un Oscar et un Razzie le même week-end ? Cette semaine sort au cinéma Les Flingueuses, la nouvelle comédie potache de Paul Feig (Mes meilleures Amies). Sandra Bullock y incarne une flic badass qui va devoir faire équipe avec un agent… loufoque (Melissa Mccarthy). Un buddy movie comique avant d’enchaîner avec Gravity, nouveau Cuaron qui promet d’être l’un des films les plus passionnants de cette fin d’année.Un grand écart ? Oui, et ce n’est pas le premier pour la comédienne qui a visiblement bien travaillé ses aducteurs. La preuve en vidéos.