DR

David Cronenberg, réalisateur du premier film, n’est pas engagé sur ce nouveau projet.

Les Promesses de l’Ombre fait partie de la troisième vie de la filmographie de David Cronenberg. C’est une œuvre sombre et ultraviolente sortie en 2007 dans laquelle Viggo Mortensen et Vincent Cassel jouaient de dangereux mafieux russes opérant à Londres. Il semblait impensable qu’une suite soit réalisée et pourtant, c’est presque chose faite. Steven Knight, réalisateur des séries télé Peaky Blinders et Taboo et scénariste du premier film, prend ainsi le relai de Cronenberg à la réalisation de ce numéro deux intitulé Body Cross. Une suite qui est dans les tuyaux depuis quelques années déjà et dont le tournage commence finalement au printemps.

Taboo : que vaut la nouvelle série avec Tom Hardy ?

David Cronenberg, lui, n’est pas du tout impliqué sur ce nouveau projet. Il avait pourtant émis, en 2012, l’envie de faire un autre film dont l’action serait focalisée sur le personnage de Nikolai (incarné par Viggo Mortensen) et qui se déroulerait en Russie : « J’aurais vraiment voulu voir Nikolai de retour en Russie. Parce que dans le premier film, je voulais faire une bande de Russes vivant à Londres mais on ne les voit jamais dans leur pays d’origine. On expérimente que leur exil et leurs tentatives de recréer un bout de Russie à Londres. » Le film ne s’est pas fait à l’époque pour des raisons de budget.

Supercut : la carrière de David Cronenberg résumée en 7 minutes chrono

En 2014, Steven Knight s’entretenait avec le site IndieWire : « Je peux vous dire que le scénario du second film est bien meilleur que le premier. Honnêtement, c’est l’un de mes scripts qui me plaît le plus et me botte le plus à faire… Donc faut que je le fasse.» Selon les informations d’IndieWire, le film commencerait là où s’arrête le premier film. Le personnage de Kirill (joué par Vincent Cassel) est devenu le boss avec comme bras droit Nikolai. Ce qu’il ne sait pas c’est que celui-ci est en réalité un agent russe sous couverture. On ne sait pour l’instant pas si Mortensen et Cassel reprendront leurs rôles respectifs. La bande-annonce du premier film :