Michel Ocelot Jennifer Lee Annecy
Festival d'Annecy

Et le réalisateur japonais Masaaki Yuasa sera le parrain du Mifa Campus.

Coup double pour le festival international du film d'animation d’Annecy : cette année, Jennifer Lee et Michel Ocelot recevront chacun un Cristal d’honneur, récompense rarement décernée depuis la création de l’événement. Le délégué artistique du Festival, Marcel Jean, explique ce choix par « le retour du Festival d’Annecy dans sa configuration prépandémique », qui « motive la remise de deux Cristal d’honneur à des personnalités aux profils exceptionnels qui ont marqué l’histoire récente du cinéma d’animation, de part et d’autre de l’Atlantique ».

Jennifer Lee, réalisatrice et scénariste des deux premiers La Reine des neiges et depuis devenue directrice créative des studios d’animation Walt Disney, sera ainsi célébrée le 17 juin prochain, en fin de festival. « Jennifer Lee est un modèle pour toutes les jeunes femmes (et hommes) qui désirent faire carrière dans l’industrie du cinéma d’animation », résume Marcel Jean. « Ses accomplissements sont exceptionnels tant du côté de la scénarisation, de la réalisation que de la direction créative des studios. On peut sans hésiter affirmer qu’il y a un avant et un après Jennifer Lee dans la manière dont les créatrices féminines sont perçues dans notre industrie. C’est pourquoi Annecy tient à souligner sa remarquable contribution. »

Quant à Michel Ocelot, qui s’est fait connaître du grand public avec Kirikou et la sorcière et poursuit depuis une riche carrière (Les Contes de la nuit, Dilili à Paris…), il recevra le Cristal d’honneur à l’occasion de la projection de son dernier film Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse, le mardi 14 juin. Marcel Jean : « En créant le personnage de Kirikou en 1998, Michel Ocelot a donné l’impulsion qu’il fallait pour faire naître une industrie du long métrage d’animation en France. C’est aujourd’hui toute une communauté de cinéastes, de producteurs et d’artistes de l’animation qui lui est redevable. En l’honorant aujourd’hui, le Festival reconnaît le rôle qu’il a joué dans le développement même d’Annecy. »

Par ailleurs, le réalisateur japonais Masaaki Yuasa (Lou et l’île aux sirènes, Mind Game, Devilman : Crybaby, Ride Your Wave…) sera le parrain du Marché international du film d’animation (Mifa). Il donnera une masterclass le vendredi 17 juin et présentera en avant-première son dernier film en date, INU-OH, dont voici le synopsis : « Inu-oh a réellement existé. C'était un artiste de théâtre "sarugaku noh" très populaire dans le Japon du 14e siècle. Il est pourtant méconnu aujourd'hui, car il reste très peu de documents sur sa vie. Environ 600 ans plus tard, INU-OH, qui comporte de nombreuses scènes musicales et dansées et s’inspire du roman d’Hideo Furukawa, Heike Monogatari: Inu-oh no Maki, édité en France par les éditions Philippe Picquier sous le titre Le Roi Chien, dépeint l'amitié que le légendaire Inu-oh noua avec un jeune joueur de biwa aveugle. »