La nouvelle suscite une grande crainte parmi les fans de Skyfall. Selon un tweet de Kristopher Tapley, journaliste pour le site américain Hitfix, Roger Deakins, le chef opérateur attitré de Sam Mendes depuis le décès de Conrad L. Hall, ne travaillera pas sur Bond 24. Pourquoi une telle panique ? Parce que pour de nombreux cinéphiles, la réussite de Skyfall est notamment due au talent du Britannique de 64 ans. Les critiques ont largement acclamé cet épisode pour ses qualités visuelles : les paysages écossais, les décors incroyables de l’île abandonnée ou encore les séquences se déroulant en Chine sont sublimés par une photographie d’une grande finesse.
Après Jarhead et Les Noces Rebelles, Roger Deakins collaborait pour la troisième fois avec Sam Mendes. Actuellement dans la course pour l’oscar de la meilleure photographie sur Prisoners de Denis Villeneuve, il a été multi récompensé notamment pour son travail avec les frères Coen (True Grit, No Country for Old Men, A Serious Man) ainsi que pour Skyfall. Aucune raison n’a été évoquée par l’intéressé sur cette non-participation à Bond 24. Problème d’emploi du temps ? Envie de nouveaux horizons ? Le mystère reste entier. Son dernier tournage en date était Unbroken, d’Angelina Jolie, dont la première bande-annonce, qui vient de tomber, prouve une nouvelle fois les talents de ce chef opérateur.
Se pose désormais la question du prochain chef opérateur qui collaborera avec le réalisateur d’American Beauty, car Sam Mendes est officiellement rattaché à Bond 24. Dans l’idéal, les fans de 007 aimeraient retrouver un artiste tel qu’Emmanuel Lubezki qui a accompagné Terrence Malick (Le nouveau monde, Tree of Life, À la merveille) et Alfonso Cuarón (Les Fils de l’Homme et Gravity) ou Christopher Doyle, acclamé pour son travail avec Wong Kar-Wai (2046, In the Mood for Love). En attendant, Roger Deakins a les yeux rivés sur la cérémonie des Oscars dans l’espoir de repartir pour la première fois avec la petite statuette dorée de la meilleure photographie sur Prisoners.
Commentaires