L'acteur anglais de Succession en est même certain : "Je l'aurais bien mieux joué !"
On ne peut pas dire que le Napoléon de Ridley Scott ait généré un enthousiasme international. Non seulement le film historique a suscité une énorme polémique en France, mais dans le monde, il n'a glané que 220 millions de dollars de recettes au box-office. C'est peu.
Et Brian Cox en remet une couche, quelques mois plus tard. Il tacle notamment la performance de Joaquin Phoenix, piètre Napoléon selon lui. L'acteur écossais de Succession, passé par l'école shakespearienne, avoue avoir été "navré" par l'incarnation de la star américaine.
"C'était une performance vraiment épouvantable de la part de Joaquin Phoenix. C'était vraiment consternant !"
Dans cette interview au journal The Standard, donnée durant le festival HistFest de Londres, Brian Cox développe et balance :
"Je ne sais pas à quoi il pensait. Je pense que c'est totalement de sa faute, mais je crois que Ridley Scott n'a pas aidé ! Franchement, je l'aurais bien mieux joué que Joaquin Phoenix, je vous le dis ! Vous pouvez toujours dire que ça reste du bon drama... mais non, ce sont des mensonges..."
Puis Brian Cox conclut en faisant rimer le prénom Joaquin avec "wacky", qui signifie farfelu en anglais : "Il porte bien son nom : Joaquin... wackeen... wacky. C'était vraiment une performance wacky (farfelue) !"
Logan Roy a encore frappé. L'attaque est cinglante. Mais on rappellera aussi que Joaquin Phoenix n'a été nommé pour aucun prix (ni aux Oscars ni ailleurs) pour ce rôle qui a pourtant tellement buzzé.
Commentaires