Il confirme aussi en avoir un peu marre de la saga de Frank Herbert et être prêt à passer le relais à quelqu'un d'autre.
Après les 711 millions de dollars récoltés dans le monde en début d'année avec le second film Dune, Legendary a évidemment confirmé la mise en chantier d'un troisième film. Dune Messiah sera basé sur le roman de Frank Herbert et sera encore réalisé par Denis Villeneuve... même si le réalisateur n'aborde pas le film comme une suite directe. Pour lui, ce ne sera pas un Dune 3, dans le sens où il ne s'agira pas de l’achèvement d’une trilogie, mais d'un film à part entière, comme il l'explique cette semaine dans le podcast « Little Gold Men » de Vanity Fair :
"Il est important que les gens comprennent que, pour moi, j'ai vraiment fait un diptyque avec Dune et Dune 2. C’était vraiment une paire de films, adaptant le premier livre. C’est fait et c’est terminé."
Sous entendu, cette histoire est terminée et le troisième film ne sera pas sa conclusion. "Si je fais un troisième Dune, qui est en cours d’écriture, ce n’est pas pour faire une trilogie. C’est étrange de dire ça, mais si j’y retourne, c’est pour faire quelque chose qui sera différent et qui aura sa propre identité."
Le Messie de Dune (le roman) se déroule 12 ans après les événements du premier livre. L'adaptation cinématographique devrait probablement faire vieillir le jeune casting de Villeneuve qui comprenait Timothée Chalamet, Zendaya, Florence Pugh et d’autres. "Je sais comment faire ça" a-t-il assuré, sans donner plus de détail.
Dans tous les cas, ce prochain Dune sera son dernier dans la franchise. Si la saga littéraire de Frank Herbert s’est poursuivie avec d'autres romans, Denis Villeneuve n'a pas l'intention de tous les faire. Mais laisse la porte ouverte à d'autres :
"Si Dune Messiah se produit, cela fera de nombreuses années passées sur Arrakis en ce qui me concerne. Et j'ai envie de faire autre chose. Je pense que ce serait une bonne idée pour moi de m’assurer que, dans Dune Messiah, il y ait les graines d'une possible ouverture, si quelqu’un veut faire autre chose par la suite, parce que ce sont de beaux livres. Mais ils sont plus difficiles à adapter. Ils deviennent de plus en plus ésotériques. C’est un peu plus délicat... mais je ne fermerai pas la porte (pour les autres). Je ne le ferai pas moi-même, mais cela pourrait arriver avec quelqu’un d’autre."
Commentaires