Chasse Gardée 2
STARMAN FILMS CURIOSA FILMS STUDIO TF1 UGC TATANE FILMS

Le coréalisateur, Antoine Fourlon, revient dans Première sur le succès surprise du premier opus, carton de la fin d'année 2023... surtout dans le monde rural !

Dans le Top 20 des plus gros succès de l'année 2023. Devant la Palme d'Or événement Anatomie d'une Chute s'il vous plaît !

Avec presque 2 millions d'entrées, Chasse Gardée a été un véritable petit phénomène de l’hiver 2023.

Avec son premier long, Antoine Fourlon nous rappelait qu’une comédie française populaire pouvait aussi être drôle, rythmée et aimable. Alors que sort aujourd'hui Chasse gardée 2, la suite inévitable, le co-réalisateur (avec Frédéric Forestier) raconte sa grande surprise, quand il a compris que sa farce en Loir-et-Cher allait faire un tabac.

"On m’avait d’abord dit, bien avant la sortie, qu’on allait tourner autour des 400 000 entrées" raconte Antoine Fourlon dans le numéro 568 de Première (actuellement en kiosque). "J’avais accepté tout un tas de missions en tant que scénariste, en me disant que ma carrière de metteur en scène s’arrêterait peut-être là. Quand on a compris qu’on allait faire un million, on était fous de joie. Le deuxième million, lui, on ne l’a vraiment pas vu arriver !"

Chasse Gardée 2
STARMAN FILMS CURIOSA FILMS STUDIO TF1 UGC TATANE FILMS

Le cinéaste explique en effet que le peu de performance du film à Paris et dans les grandes villes n'auguraient pas forcément d'un énorme score. Mais Chasse Gardée a trouvé un écho dans les petites villes de Province :

"Le film n’a strictement rien fait dans les grandes villes. Zéro. Pas seulement à Paris, mais aussi à Lyon, Bordeaux ou Marseille. Chasse Gardée a vraiment fonctionné dans les territoires ruraux. Le deuxième million vient de ces endroits reculés où le film a été montré via des cinémas itinérants : des séances avec un rétroprojecteur installé dans une salle des fêtes, le son en mono, les places à trois euros. On faisait parfois 200 entrées payantes comme ça… Ce deuxième million de spectateurs vient de là, de territoires très éloignés des zones urbaines. C’est un peu miraculeux."



Drôle et bien fichue, Chasse Gardée avait tout de la comédie d’auteur, porté par la petite musique d'Antoine Fourlon : "Ce qui est amusant, c’est que le cinéma d’auteur, le vrai, c’est là d’où je viens" reprend le réalisateur qui a commencé comme assistant chez des cinéastes pointus comme Serge Bozon ou Mia Hansen-Løve.

"Vers mes 26 ans – j’en ai 41 aujourd’hui –, j’ai fait mon "coming out" comique. J’ai commencé à écrire des blagues et j’ai essayé de me faire payer pour ça. Pas simple, mais j’adorais. En parallèle, je travaillais pour le Reader’s Digest. Puis un jour, je me suis retrouvé chez Endemol, via Bago Films, où on m’a demandé d’écrire des comédies familiales à la chaîne, très formatées, très énergiques, pour des films qui ne se sont jamais tournés. J’ai fait ça pendant trois ans, seul dans un bureau. Très formateur comme expérience."

Aujourd'hui, il doit confirmer avec Chasse Gardée 2, à voir partout au cinéma.