La créatrice de The Substance a appris la nouvelle hier, et souhaite que sa présence puisse “donner de l’espoir”.
Les nominations aux Oscars 2025 sont tombées hier. Niveau réalisation, le scénario de l’année dernière se répète. Premièrement, car une seule femme figure parmi cette catégorie (très masculine). Deuxièmement, parce que c’est une Française !
Coralie Fargeat succède à Justine Triet, unique présence féminine de la catégorie l’année dernière pour Anatomie d’une chute, qui avait finalement remporté l’Oscar du meilleur scénario original avec son compagnon Arthur Harari. Ce qui fait de Fargeat seulement la deuxième réalisatrice française à être sélectionnée dans l’histoire des Oscars.
Elle fait face à Jacques Audiard (dont la comédie musicale Emilia Pérez est nommée 13 fois !), Sean Baker (Anora), Brady Corbet (The Brutalist) et James Mangold (Un parfait inconnu). Cette nouvelle a rempli de joie la réalisatrice, qui ne cache pas l’importance et la fierté d’être nommée, particulièrement dans cette catégorie. Elle s’est exprimée ainsi au micro de RTL :
"C'est ce que je veux faire depuis très jeune. C'est là où je me suis accomplie en tant que personne, véritablement. C'est ce qui anime ma vie. Toutes les nominations me remplissent de joie... Mais c'est vrai que d'être reconnue pour ce qui m'habite profondément, à un niveau très personnel, a une résonance très forte".
La cinéaste de 48 ans souligne aussi l'aspect très touchant de la nomination de Demi Moore dans la catégorie de la meilleure actrice. The Substance figure en plus parmi les participants en lice pour l’Oscar du meilleur film, du meilleur scénario original et des meilleurs maquillages et coiffures.
Demi Moore réagit à sa nominations aux Oscars 2025Coralie Fargeat a également déclaré à l’AFP voir dans sa nomination un symbole "extrêmement important" :
"Les messages les plus précieux que je reçois viennent de jeunes réalisatrices. Ça donne confiance, de l’espoir, de la force, des modèles, a-t-elle ajouté. On se dit que c’est possible, je crois tellement à la force des représentations qu’on donne au monde."
Et pour cause, elle n’est que la neuvième femme nommée dans cette catégorie, qui existe pourtant depuis 1929. Il aura fallu attendre 1977 pour que Lina Wertmüller soit désignée pour son film Pasqualino, et 2010 pour qu’une réalisatrice remporte enfin l’Oscar de la meilleure réalisation : Kathryn Bigelow pour Démineurs. Depuis, seulement deux autres femmes ont reçu ce prix : Chloé Zhao avec Nomadland et Jane Campion pour The Power of the Dog.
On peut tout de même se réjouir que, depuis plusieurs années, au moins une femme figure parmi les 5 nommées, malgré une absence de nomination en 2023 qui avait fortement questionné la presse. Il n’y a plus qu'à espérer que ce soit bien une réalisatrice française qui remporte le prix cette année. Le message serait d’autant plus fort, vu le propos de The Substance sur la place des femmes dans la société.
Voici la liste des femmes nommées à l'Oscar de la meilleure réalisation :
- 1977 : Lina Wertmüler, Pasqualino
- 1994 : Jane Campion, La Leçon de piano
- 2004 Sophia Coppola, Lost in Translation
- 2010 : Kathryn Bigelow, Démineurs (gagnante)
- 2018 : Greta Gerwing, Lady Bird
- 2021 : Chloé Zhao, Nomadland (gagnante) et Emerald Fennel, Promosing Young Woman
- 2022 : Jane Campion, The Power of the Dog (gagnante)
- 2024 : Justine Triet, Anatomie d'une chute
- 2025 : Coralie Fargeat, The Substance
Et la bande-annonce de The Substance :
Commentaires