Star sulfureuse du film de Luca Guadagnino cette semaine au cinéma, l'actrice américaine est désormais à même de porter tous les projets, tous les rôles, des plus indés aux plus blockbusters. Et ce n'est pas un hasard.
Sublime héroïne vénéneuse de Challengers, le nouveau film de Luca Guadagnino - un triangle amoureux sur fond de tennis - Zendaya fait encore l'événement dans les salles, ce mercredi, quelques semaines seulement après Dune 2. À 27 ans, la jeune américaine est déjà l'une des actrices les plus en vue d'Hollywood et l'une des stars les plus populaires de la planète. Et cela, elle le doit à sa carrière minutieusement construite.
1. La bonne copine Disney
Merci Mickey ! Elle n'est pas la première à avoir fait ses armes sur Disney Channel. De Miley Cyrus à Zac Efron, ils sont nombreux à avoir été découverts sur le petit écran des enfants. La sitcom de Zendaya s'appelle Shake It Up (2010-2013), où, aux côtés de Bella Thorne, elle se fait peu à peu remarquer en danseuse en herbe qui fait rêver les petites filles. Mais tandis que sa camarade de classe veut tout de suite passer à l'âge adulte et jouer dans des productions nettement plus salées (Amityville, The Babysitter ou la série Scream), Zendaya n'hésite pas à rempiler chez Disney pour asseoir son image de nouvelle fiancée de l'Amérique. Elle devient Agent K.C. dans une comédie d'espionnage bon enfant. Un job qu'elle gardera bien au chaud pendant trois saisons (2015-2018), alors que sa carrière au cinéma commence déjà à décoller.
2. L'artiste multi-talents
Dès 2017, on la retrouve à l'affiche de la grosse comédie musicale The Greatest Showman. Si Hugh Jackman prend toute la place et qu'elle n'a qu'un second rôle, le film de Michael Gracey lui permet d'afficher l'étendue de sa palette, à la fois danseuse, chanteuse et comédienne de talent, capable de virevolter avec grâce dans la peau de cette jeune trapéziste engagée par M. Barnum. Une performance qui lui vaudra un Teen Choice Award et qui montrera que Zendaya a le potentiel d'être plus qu'une starlette de télé.
3. L'icône générationnelle
C'est avec Euphoria, évidemment, que Zendaya va confirmer le frémissement. Dans la peau de Rue Bennett, lycéenne accro aux drogues, elle change de dimension. Finie la fillette solaire de Disney. Elle incarne désormais l'ado des années 2020, avec ses angoisses et ses démons. Un job qu'elle transcende avec une profondeur bluffante. La voilà sacrée aux Emmys, aux Golden Globes... En deux petites saisons, Zendaya est déjà passée à l'échelon supérieur.
4. La comédienne "arty"
Pour asseoir un peu plus sa stature d'actrice, elle suit Sam Levinson - créateur d'Euphoria - dans son huis-clos intimiste pour Netflix, Malcolm & Marie (2021). Un sublime drame en noir et blanc à la thématique austère, saturé de dialogues introspectifs - à des années-lumière de Disney Channel - et pensé comme une mise en abîme de la star hollywoodienne qui monte. Vite. Trop vite ?
5. La superstar de blockbuster
Entrée par le petite porte dans le MCU, dans la peau d'un rôle de second plan dans Spider-Man: Homecoming (c'est bien Laura Harrier, alias Liz Toomes, qui y incarne le premier rôle féminin), Zendaya va rapidement s'imposer dans la franchise. Dès Spider-Man: Far From Home (2019), elle partage le haut de l'affiche avec Tom Holland, avant de faire briller Michelle « MJ » Jones dans No Way Home (2021), l’un des plus gros succès de l’histoire du box-office. La voilà désormais superstar de cinéma. Comme toute icone hollywoodienne, son couple ultra-glamour à la ville (avec Tom Holland) contribue à nourrir la légende Zendaya. Et ce n'est pas l'énorme succès mondial de Dune 2, cet hiver, qui viendra démentir la "hype". Que ce soit chez Disney, chez Warner Bros. ou chez Netflix, Zendaya cartonne. Ne manque plus qu'une nomination aux Oscars pour valider cette ascension spectaculaire. Grâce à Challengers ?
Commentaires