Et plus si affinités (2024)
Julien Panié

Les deux acteurs de Se souvenir des belles choses et de La Dégustation refont équipe, ce soir sur Canal +.

Après 25 ans de vie commune, Xavier et Sophie sont en quête de sensations, malgré la réticence de Xavier, un brin (f)rigide. Sophie prend les devants en invitant leurs voisins, Adèle et Alban, au grand dam de Xavier. Ce dernier reproche aux amoureux de s’adonner trop bruyamment à l'activité. C’est le choc des civilisations entre un couple débridé et un couple désabusé par cette alchimie impudique. Xavier et Sophie prennent cette réalité de plein fouet, avant d’être pris de court par une proposition indécente.


La Dégustation : "Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri sont une grande inspiration pour moi"

Réalisé et écrit par Olivier Ducray (Derniers jours d'un médecin de campagne) et Wilfried Meance (Jumeaux mais pas trop), Et plus si affinités est sorti grand gagnant du Festival du Alpe d'Huez 2024 avec le prix spécial du jury, le prix du public ainsi que les deux prix d’interprétation décernés à Isabelle Carré et Bernard Campan. Face à ce duo, Pablo Pauly et Julia Faure partageront la tablée du couple, le temps d'un dîner.

"Nos références étaient Carnage et Le Prénom, où on assiste à l’explosion d’un groupe en partant d’un incident déclencheur plus ou moins sérieux. Les personnages s’affrontent à la fois sur leur conception du monde et leurs appartenances sociales", explique Wilfried Meance dans le dossier presse. 

A l'occasion de sa première diffusion télé, en ce mardi soir sur Canal +, nous republions notre critique, partagée lors de sa découverte en plein festival de la comédie :

Dans ce film de Wilfried Meance et Olivier Ducray, il n’est pas question d’argent, mais de cul - et d'amour un peu. Remake français du film espagnol Sentimental, cette comédie de boulevard est un huis clos théâtral dans lequel un couple qui bat de l’aile (Bernard Campan et Isabelle Carré) invite à diner leurs voisins (Pablo Pauly et Julia Faure) plus jeunes et sacrément plus modernes.

Plus que modernes même : libres. Quand les jeunes proposent un plan à quatre à Campan et Carré, la sympathique soirée prévue se charge progressivement de tensions et les non-dits, où les dialogues explicites détériorent vite l’atmosphère conviviale. Et plus… se veut une version olé olé du traditionnel « dîner entre amis qui tourne mal », brevet revu et redéposé il y a quelques années par Yasmina Reza. Il y a du Carnage ou du Prénom ici. Malgré son beau décor et la luxueuse production, le film laisse une impression de théâtre filmé. Tout repose sur des champs-contrechamps et sur la vacherie des punchlines lâchées par le personnage de Campan, musicien aigri et raté. Les surprises invraisemblables du scénario et le dénouement rendent l’ensemble un poil artificiel. Mais, au riromètre, c’est le plus sérieux candidat pour le Prix du public. La salle, hilare, vibrait au diapason du film. Et on doit avouer que Julia Faure et Pablo Pauly, par la grâce et la finesse de leur jeu, leur sens du timing aussi, donnaient beaucoup d’humanité à leur couple.

Le film de Riad Sattouf avec Les Inconnus sera "une dystopie" sur "une société française du futur"