Evil Dead Burn
DR/Sébastien Vaniček

Après Vermines, le Français Sébastien Vaniček reprend le flambeau de la saga Evil Dead. Burn to be alive ? Il nous en dit plus.

Choisi par Sam Raimi et ses équipes pour réaliser le nouveau volet de la saga Evil Dead, Sébastien Vaniček a accordé à Première un entretien exclusif pour évoquer les contours du mystérieux Evil Dead Burn, dont il a terminé le tournage en Nouvelle-Zélande il y a quelques semaines. "C'est un film d'horreur et de survie sur une temporalité très réduite, avec un côté course contre la montre", explique-t-il dans les pages de notre magazine.

"Ce qui n'empêche pas des moments de relâchement : il y a sans doute plus d'humour que dans le remake de Fede Alvarez [sorti en 2013], pour autant on s'en rapproche côté horreur. C'est peut-être le moins sanglant des Evil Dead, mais sans doute le plus violent et brutal. Disons que je vise plus le malaise de la fameuse scène des dents sur le trottoir d'American History X que l'hémoglobine à outrance."

On sait que Souheila Yacoub jouera une Française aux États-Unis, mais rien de plus car il est "trop tôt", selon Vaniček, pour dévoiler le synopsis. Le réalisateur nous précise tout de même qu’il y a dans Evil Dead Burn (comme son nom l’indique) "beaucoup de feu, du vrai, ce qui offre énormément de textures et de jeux de lumière à l'écran. Une bonne partie de Burn est éclairée à la flamme. Et ce que ça crée sur les peaux ne peut pas être reproduit en effets spéciaux numériques."

Retrouvez l’intégralité de l’entretien dans le nouveau Première, avec Timothée Chalamet en couverture - et en interview. Vaniček y parle également de la continuité de la saga, de Bruce Campbell et de sa collaboration avec Florent Bernard, avec qui il a co-écrit le scénario. Un numéro où l’on fait notamment le bilan de 2025 et où l’on tease les films de 2026. Sont aussi présents Chloé Zhao pour Hamnet, Paul Feig pour La Femme de ménage, Nia DaCosta pour 28 ans plus tard : Le temple des morts, et plein d'autres choses. 

Evil Dead Burn doit sortir le 22 juillet prochain au cinéma.