Gladiator 1
United International Pictures
Gladiator 7
United International Pictures
Gladiator 2
United International Pictures
Gladiator 4
United International Pictures
Gladiator 6
United International Pictures
Gladiator 3
United International Pictures
Gladiator 5
United International Pictures
Gladiator 1
Gladiator 7
Gladiator 2
Gladiator 4
Gladiator 6
Gladiator 3
Gladiator 5

Ridley Scott a accepté de réaliser le film en regardant un tableau

À la place d’un scénario, le producteur Walter Parkes a convaincu Ridley Scott de diriger le film en lui montrant une peinture datant du XIXe siècle. 

"Je suis un réalisateur qui marche beaucoup au visuel, raconte le réalisateur. Parkes m’a montré une photo d’une peinture d’un certain Jean-Léon Gérôme. On peut y voir un homme en armure dans une arène se tenant au-dessus de sa victime. Son regard se porte au-dessus d’un mur en marbre, sur le visage rougi de Néron, le pouce tourné vers le bas. J’ai regardé le tableau pendant un moment et j’ai eu comme une révélation. J’ai donc dit ‘Je vais le faire.’ Parkes m’a répondu ‘Attends, tu n’as pas encore lu le script’. J’ai ajouté ‘Je m’en fiche, je le ferai’ et c’était parti."

Russell Crowe ne voulait pas jouer le rôle de Maximus

À l’origine, Crowe n’était pas emballé par le rôle de Maximus. Ce n’est qu’après une conversation avec le producteur et Ridley Scott sur leur vision du personnage qu’il a accepté d’incarner le gladiateur. À l’époque, il avait le crâne rasé et quelques kilos en plus pour un autre rôle.

"J’ai lu le script et j’ai pensé que ce n’était pas un film, confie Crowe dans les colonnes de Variety. Mais ensuite, Parkes m’a dit ça : ‘Ça se passe en 184, tu es un général Romain et c’est Ridley Scott qui dirigera le film.’ Ça a suffit pour que j’ai envie d’en parler avec Ridley. Je finissais juste le tournage de Révélations, j’étais énorme. Je n’avais plus de cheveux parce que je portais une perruque pour les besoins de ce film, donc je m’étais tondu le crâne pour être plus à l’aise et pour que la perruque soit plus facile à mettre. Je n’avais rien d’un général Romain."
 

Ridley Scott et David Franzoni, le scénariste, ne souhaitaient pas réaliser un péplum traditionnel

Les deux cinéastes ont puisé leur inspiration dans des longs métrages étrangers. "Certains des films que nous évoquions avec Ridley étaient ‘À l'Ouest, rien de nouveau’ et ‘La Dolce Vita’ - à cause de la bourgeoisie romaine corrompue - et ‘Le Conformiste’. Nous n’avons parlé d’aucun péplum. Je suis presque sûr que le seul film romain qu’a vu Ridley était ‘Satyricon’."

Le scénario a été modifié plusieurs fois pendant le tournage

Pendant le tournage, Ridley Scott, David Franzoni et Russell Crowe travaillaient ensemble tous les jours pour muscler un peu plus le scénario. 

"Dans la première partie du film, la bataille en Germanie, Russell dit ‘Qu’est ce que je vais bien pouvoir dire, bordel ?’, se souvient Ridley Scott. Et je lui ai répondu ‘Et bien, il y aura un oiseau posé sur une brindille et tu vas regarder ce rouge-gorge et te dire combien il est ironique de voir ce petit oiseau au beau milieu de ce champ de bataille où il y aura un bain de sang.’ Il a dit ‘OK’, puis il a regardé la petite branche en essayant d’imaginer l’oiseau. Et il a dit ‘Mais putain, qu’est ce que je dois dire ?’."

"J’ai souvent dit à Ridley, depuis le film, qu’on devrait essayer de faire un film en sachant ce qu’il va se passer dedans avant de commencer à tourner", renchérit Russell Crowe.

"On fumait tous des cigares en buvant du whisky, se rappelle de son côté David Franzoni. On échangeait des notes et des idées. Ensuite je rentrais et j’écrivais à 3 heures du matin et je donnais les nouvelles pages à Ridley."
 


Oliver Reed (Proximo) est mort pendant le tournage

L’acteur, âgé à l’époque de 61 ans, était connu pour boire énormément. Il avait promis à Ridley Scott qu’il ne toucherait pas à l’alcool pendant le tournage du film, mais juste les week-ends. Il est mort avant la fin du tournage, ce qui a profondément marqué l’équipe.

"Un dimanche matin, il est tombé raide mort sur le sol d’un pub, raconte Ridley Scott. Il avait probablement bu quelques pintes, et il a dit ‘Je ne me sens pas bien’. David Hemmings (Cassius) avait promis de garder un oeil sur lui, et s’est excusé auprès de moi lorsqu’il est mort. Joaquin était très attaché à Oliver, cet événement l’a bouleversé. Nous sommes parvenus à finir le film sans lui, en prenant des images digitales de son visage que nous avons superposées sur un autre acteur."
 

Russell Crowe et Joaquin Phoenix sont devenus très proches après le tournage

Joaquin Phoenix, qui jouait le rôle de Commode, avait perdu son frère River quelques années plus tôt.

"Il y avait tous ces gens qui lui posaient des questions sur son frère à l’époque, et qui lui demandait comment était notre relation à tous les deux, à cause du film, se souvient Russell Crowe. Je me souviens que nous étions en conférence de presse et il a dit quelque chose du style ‘Écoutez, Russell s’est comporté comme un frère avec moi’. Et ça m’a juste complètement bouleversé. La dernière fois que l’on s’est vus, on s’était simplement croisé dans un couloir et on a passé six ou sept heures tous les deux, en se fichant de ce que nous avions prévu de faire dans la journée."
 

Le réalisateur et l'acteur oscarisé pour le rôle de Maximus se sont confiés dans les colonnes de Variety.

Gladiator souffle ses vingt bougies. La fresque historique ambitieuse de Ridley Scott, portée par Russell Crowe et Joaquin Phoenix, raconte la vengeance du général Maximus, banni par le nouvel empereur Commode qui s'est accaparé le pouvoir en assassinant son père. Succès critique et commercial immédiat (le film a rapporté 460 millions de dollars au box-office mondial), le péplum culte a raflé pas moins de cinq statuettes aux Oscars dont celle du Meilleur acteur pour Russel Crowe, qui faisait alors face à Tom Hanks dans Seul au monde et Ed Harris dans Pollock

Dans un entretien pour Variety, Russell Crowe, Ridley Scott et le scénariste David Franzoni sont revenus sur leur expérience de tournage.