Super Mario plus fort que Les Trois Mousquetaires
Illumination / Pathé

Une fréquentation florissante, avec 19,01 millions de spectateurs, en hausse de 37% sur un an.

Les beaux jours tardent à arriver en France et cela semble bénéficier aux professionnels du cinéma. Le mois d'avril 2023 a été particulièrement prolifique, voire même exceptionnel, puisque 19,01 millions d’entrées ont été comptabilisées ces quatre dernières semaines dans l'Hexagone, rapporte le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) ce mardi. Une fréquentation qui explose les scores de l'an dernier, avec une hausse de 37,8% sur un an, sachant que le mois d'avril 2022 était alors la première année post-COVID. Plus fort encore, la fréquentation d'avril 2023 dépasse celle de la période 2017-2019 (+2,7 %), comprenez avant la crise sanitaire.

Les Trois Mousquetaires : d'Artagnan
Pathé

Il s'agit ainsi du tout premier mois depuis la réouverture des salles - le 19 mai 2021 - où la fréquentation affiche des résultats plus élevés qu’avant l'apparition du Coronavirus. Preuve que les spectateurs ont mis le temps, mais recommencent à arpenter massivement les salles obscures. 

Il faut dire que ce mois d'avril a été tiré vers le haut par deux titres très forts : Les Trois Mousquetaires, mais surtout Super Mario Bros, le film, qui est déjà le plus gros succès de l'année en France. On peut aussi souligner les très bonnes performances de Donjons et Dragons : l’honneur des voleurs et de Je verrai toujours vos visages, de Jeanne Herry. 59 films sont sortis ce mois-ci en salles (contre 65 en avril 2022).

Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs
Paramount Pictures

Finalement, le CNC se réjouit de constater que, dans l'ensemble, l'année commence sur des chapeaux de roues  : depuis le 1er janvier 2023, les cinémas ont enregistré 68,07 millions d’entrées, soit +34,0 % par rapport aux quatre premiers mois de 2022. Encore en baisse par rapport à l'avant-Covid (-13,9 %) mais la reprise semble bel et bien là.