Meg Ryan et Billy Crystal ont rendu un dernier hommage au réalisateur assassiné.
Ils ont laissé passer quelques jours. Certainement le temps d'encaisser le choc.
Meg Ryan et Billy Crystal, inoubliables héros romantiques de Quand Harry rencontre Sally, ont salué la mémoire de Rob Reiner, assassiné le week-end dernier avec son épouse, à leur domicile de Brentwood, en Californie.
Sur Instagram, avec un cliché la montrant en train de danser avec son réalisateur sur le tournage du film culte de 1989, Meg Ryan écrit :
"Oh, comme cet homme va nous manquer. Merci, Rob et Michelle, pour votre foi dans le grand amour, dans les contes de fées et dans le rire. Merci de croire au meilleur chez les autres, et pour votre amour profond de notre pays. J’ai envie de croire que leur histoire ne s’achèvera pas sur cette tragédie impossible, que quelque chose de bon pourra en sortir, qu’une prise de conscience émergera… Je ne sais pas. Mais je veux penser qu’ils auraient souhaité quelque chose d’empli d’espoir et d’humanité, quelque chose qui nous rapproche, nous aide à mieux nous comprendre, et nous mène vers un peu de paix."
De son côté, Billy Crystal s'est joint sobrement à un communiqué, avec sa femme et plusieurs de leurs amis de l'industrie : Albert et Kimberly Brooks, Martin Short, Larry David et Ashley Underwood, Marc Shaiman et Lou Mirabal, Barry et Diana Levinson, ainsi que l’ambassadeur James Costos et Michael Smith. Ils ont signé une déclaration commune transmise à la presse américaine :
"Aller au cinéma, dans une salle obscure remplie d’inconnus partageant une même expérience — rire, pleurer, frissonner de peur ou suivre un drame intense — reste une émotion inoubliable", écrivent-ils. "Nourri par l’héritage de son père Carl et de son mentor Norman Lear, Rob Reiner n’était pas seulement un grand acteur comique : il est devenu un maître du récit. Aucun autre réalisateur n’avait une telle amplitude. De la comédie au drame, du faux documentaire au documentaire, il était toujours au sommet de son art."
Le texte salue aussi l’homme engagé derrière le cinéaste : "Rob était un citoyen passionné et courageux, profondément attaché à son pays et déterminé à le rendre meilleur. Avec son épouse Michele, il formait un duo exceptionnel. Ensemble, ils ont consacré une grande partie de leur vie au bien commun. Ils étaient une force rare — dynamiques, généreux, inspirants. Nous étions leurs amis, et ils nous manqueront à jamais."
Rob Reiner, réalisateur de Stand by Me, Misery, Des Hommes d'Honneur, Spinal Tap, Princess Bride et bien sûr Quand Harry Rencontre Sally, avait 78 ans.







Commentaires