Hugh Grant confirme qu'il est "marié à James Bond" dans Glass Onion
Netflix

"J'avais trouvé A couteaux tirés brillant, alors je me suis dit 'pourquoi pas ?'"

Attention, spoilers !
Diffusé juste avant Noël, Glass Onion est déjà l'un des plus gros succès de l'histoire de Netflix, si bien que les anecdotes pleuvent sur le nouveau film de Rian Johnson. Le réalisateur a par exemple expliqué que l'acteur qui l'avait le plus bluffé dans cette suite d'A couteaux tirés était Dave Bautista en Duke Cody, un influenceur masculiniste qui se moque ouvertement d'un vrai youtubeur, Joe Rogan. Il a aussi décrypté les caméos d'Angela Lansbury et Stephen Sondheim, et juré qu'il ne s'était pas seulement inspiré d'Elon Musk pour imaginer le milliardaire de la tech' incarné par Edward Norton.

10 références pop de Glass Onion : Les Beatles, Tom Cruise, Lana del Rey...

A présent, c'est justement l'un des rôles inattendus de Glass Onion qui raconte son embauche sur le projet : Hugh Grant, alias Philip, l'homme qui ouvre la porte de l'appartement londonien de Benoît Blanc quand Helen (Jannelle Monae) vient lui demander de l'aide pour faire tomber l'assassin de sa soeur. Choisir le roi des comédies romantiques des années 1990/2000 (Quatre mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill, Le journal de Bridget Jones, Love Actually...) pour qu'il joue l'amoureux de l'enquêteur était une excellente idée. Et symboliquement, le film fait tellement de références à James Bond, rôle qu'a tenu Daniel Craig de 2006 à 2021, que Grant considère lui qu'il n'était pas en couple avec Blanc, mais avec 007 !

"C'est vrai, je suis marié à James Bond, s'amuse l'acteur de 62 ans auprès de Collider. C'est une toute petite apparition. Je ne sais pas vraiment pourquoi ils ont eu envie de faire ça, mais j'avais trouvé A couteaux tirés brillant, alors je me suis dit 'pourquoi pas ?' et je suis venu pendant quelques heures..." Il confirme au passage que Philip et Benoît sont bel et bien mariés, et pas seulement colocataires ou amants, comme l'avait déjà confirmé Rian Johnson à Insider juste après l'avant-première de son film à Londres. "Oui, visiblement c'est bien le cas, il est gay. Et je n'imaginais personne au monde qui puisse me rendre plus heureux d'être en couple avec Benoît Blanc !"