Tom Cruise au Festival de Cannes 2022
ABACA

L'acteur de Mission : Impossible va recevoir une statuette d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, après avoir loupé la gagne à 4 reprises...

Il va pouvoir, enfin, poser une statuette sur sa cheminée !

Tom Cruise recevra un Oscar d’honneur lors de la 16e cérémonie des Governors Awards, qui se tiendra le 16 novembre prochain au Ray Dolby Ballroom à Hollywood. Une reconnaissance tardive, mais symboliquement forte, pour une star qui incarne depuis plus de 40 ans le cinéma américain dans ce qu’il a de plus spectaculaire et investi.

Aux côtés de Debbie Allen (Fame, Grey's Anatomy), de la chanteuse Dolly Parton et de Wynn Thomas — il recevra de son côté le Jean Hersholt Humanitarian Award —, Tom Cruise sera distingué pour "son engagement exceptionnel envers la communauté cinématographique, son attachement indéfectible à l’expérience en salle et son influence majeure dans le monde des cascades", a salué Janet Yang, présidente de l’Academy.

Tom Cruise
Paramount

S’il n’a jamais remporté d’Oscar en compétition officielle, Cruise a été nommé trois fois par l’Academy : en 1990 pour Né un 4 juillet (meilleur acteur), en 1997 pour Jerry Maguire (meilleur acteur) et en 2000 pour Magnolia (meilleur second rôle). Il avait aussi été nommé une quatrième fois en tant que producteur pour Top Gun : Maverick en 2022. Des performances saluées, mais jamais couronnées. Ce prix honorifique vient donc combler une lacune et célébrer une filmographie marquée par des blockbusters cultes (Top Gun, Mission: Impossible, La Guerre des mondes) et une implication physique hors norme qui a redéfini les standards des films d’action.

À 62 ans, l’acteur-producteur est aujourd’hui considéré comme l’un des derniers véritables champions du grand spectacle hollywoodien. Cet Oscar d’honneur salue autant une carrière que la défense acharnée d’un certain idéal du cinéma.