Indiana Jones Harrison Ford
Lucasfilm

On retrouvera l’archéologue dans un château en 1944, en pleine Seconde Guerre Mondiale...

Retour vers le passé pour Indy ! Dans sa dernière édition, le magazine Empire révèle que Harrison Ford retrouvera son visage de jeune aventurier, celui de la première trilogie, dans la scène d'ouverture d'Indiana Jones 5. Le célèbre archéologue sera rajeuni numériquement pour retrouver son visage de la trilogie originale. La séquence en question se déroule dans un château en 1944, en pleine Seconde Guerre Mondiale, et opposera Indy à un groupe de Nazis.

"Ensuite, nous retournons en 1969", date à laquelle se déroule le prochain opus, raconte le réalisateur James Mangold, qui reprend les rênes à Steven Spielberg. "On a fait ça pour que le public ne ressente pas le changement entre les années 40 et 60 comme un simple concept abstrait, mais expérimente littéralement l'esprit flibustier de ses premiers jours..."

Selon la productrice Kathleen Kennedy, c'est tellement bien fait que les gens vont se dire : "Oh mon Dieu, ils viennent de trouver de nouvelles images des films qu'ils avaient tourné il y a 40 ans..."

Comme le rapporte le magazine Empire, "plusieurs techniques ont été employées pour réaliser la séquence, y compris un nouveau logiciel ILM qui a parcouru les images archivées du jeune Harrison Ford avant de le faire correspondre aux images fraîchement tournées."

Harrison Ford, lui, a trouvé ça "un peu effrayant" de se voir ainsi rajeuni, mais il promet : "C'est la première fois que je vois ça et que j'y crois. Je ne veux même pas savoir comment ça marche, mais ça marche ! Cela ne me donne pas envie d'être jeune, cependant. Je suis content d'avoir gagné en âge."

L'essentiel d'Indiana Jones 5 se déroule en 1969 pendant la conquête spatiale et ramènera la saga à ses racines, puisque Indiana Jones affrontera à nouveau des Nazis (d'où l'ouverture en 1944), dont le terrifiant Voller joué par Mads Mikkelsen. L'une des grandes scènes du film nous transportera au moment du défilé des astronautes d'Apollo 11 à New York, le 13 août 1969.