Jamie dornan
Universal Pictures

L'acteur irlandais raconte à quel point il a mal vécu les mauvaises critiques sur le film de 2015.

L'argent ne fait pas toujours le bonheur. Jamie Dornan en sait quelque chose. Si la saga 50 nuances de Grey a rapporté 1,3 milliard de dollars au box-office mondial, faisant de lui une star, l'acteur irlandais avoue aujourd'hui, au podcast Desert Island Discs de BBC Sounds, avoir très mal vécu les horribles critiques qui ont accompagné la sortie des trois films.

"Je me suis caché à cette époque si je me souviens bien... Vous savez, je venais de faire The Fall, qui avait fait décoller ma carrière, les critiques étaient excellentes, j'avais décroché une nomination aux BAFTA. Et tout cela a été ridiculisé au moment de 50 Shades. Je suis allé voir Sam Taylor-Johnson (la réalisatrice), mais elle n'était pas chez elle. Elle m'a laissé squatter dans sa maison de campagne. Je me suis caché là-bas, en quelque sorte, pendant un moment. Je me suis coupé du monde. Et puis d'une certaine manière, j'ai réussi à traverser cela."

DR

L'interprète du dominateur Christian Grey - face à Dakota Johnson en Anastasia Steele - raconte le paradoxe du succès de la saga, face aux critiques : "Le premier volet a gagné tellement d'argent que dès le lendemain de la sortie, le studio validait une ou deux suites ! C'était étrange, parce que voyez bien le ridicule de la situation. Mais en même temps, me voilà obligé, par contrat, d'en faire deux autres ! Je savais déjà qu’il y aurait plus de damnation à venir..."

Jamie Dornan a tout de même su rebondir. Star de la série The Tourist ou croisé dans Belfast de Kenneth Branagh récemment au cinéma, il a pris du recul : "Vous savez, je viens de recevoir des critiques très élogieuses sur mes derniers jobs et pourtant, il n’y en a pas beaucoup qui ne mentionnent pas Cinquante Nuances. Beaucoup de critiques disent : 'Il est génial, mais n’oublions pas quand il n’était pas génial dans ces films...' Tant pis, je ne regrette pas de les avoir fait !"