-69% de fréquentation pour la comédie super-héroïque, pendant que la saga de Keanu Reeves ne s'est jamais aussi bien portée. (Source : Le Film Français)
Le retour de John Wick fait sensation au box-office US. Le quatrième volet, toujours réalisé par Chad Stahelski et porté par Keanu Reeves, a gagné 73,5 millions de dollars ce week-end dans 3855 cinémas des Etats-Unis, ce qui est bien au-dessus des scores -déjà élevés- de ses prédécesseurs. Chaque opus a vu ses recettes (quasi) doubler par rapport à son aîné : le premier avait empoché 14 millions de billets verts lors de son démarrage en 2014, sa suite directe, 30,4 millions en 2017 et Parabellum, 56,8 en 2019. Ensuite, le film original avait cumulé 86 millions de dollars dans le monde (à moitié aux USA et à moitié à l'international), le Chapitre 2 avait enregistré le double, 174 millions (avec une légère majorité issue des US : 92 millions vs. 82) et le troisième avait fini à 328 millions de billets verts, répartis ainsi : 171 millions en domestique et 157 en dehors des Etats-Unis.
Ce Chapitre 4 a reçu un accueil chaleureux de la part des critiques, grâce à la mise en scène de chorégraphies d'action toujours plus bluffantes, notamment lors de son grand final tourné à Paris. Quant à sa star, elle est toujours aussi populaire. Ainsi, le film a déjà franchi les 100 millions de dollars de recettes dans le monde grâce aux 64 millions récoltés en dehors de l'Amérique du Nord : Lionsgate a fait le choix d'une sortie globale, et John Wick 4 a démarré n°1 dans les 71 pays dans lequel il a été proposé au public. Variety précise enfin que le public américain du film se composait à 69% de spectateurs masculins, et à 70% de personnes de plus de 25 ans. Le site américain souligne aussi que la longue durée du film (2h49) n'a pas impacté son box-office.
Sans surprise, l'équipe de John Wick réfléchit déjà à un numéro 5.
Shazam 2, qui démarrait en tête la semaine dernière mais sans briller, bien en dessous des scores des productions super-héroïques récentes, perd la première place, ainsi que 69% de ses recettes. Cela représente 9,7 millions de dollars gagnés en deuxième week-end, ce qui renforce la déception pour la Warner Bros. En dix jours, il a amassé moins de 50 millions de dollars dans son pays d'origine, ce qui laisse penser que son gros budget sera compliqué à rembourser (110 millions sans compter sa publicité, estimée à environ 100 millions de dollars).
Son concurrent direct, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, sorti un mois avant lui, est à présent sixième avec 2,4 millions supplémentaires gagnés sur 1915 copies, soit 209 millions en six semaines aux Etats-Unis, et 465 millions en tout. Cela peut sembler beaucoup (c'est le deuxième plus gros succès du classement ci-dessous après les 680 millions amassés par Avatar 2 aux US, en dixième position), mais pour une production de chez Marvel, c'est une déception. Presque toutes les productions du studio ont franchi la barre des 500 millions de dollars de recettes dans le monde, sauf les premiers Hulk, Thor et Captain America, sortis avant le carton plein d'Avengers, en 2012. Ensuite, chaque blockbuster a réussi cet exploit, excepté ceux sortis en pleine épidémie de Covid-19 : Balck Widow, Shang-Chi et Les Eternels. Les premiers Ant-Man, déjà conçus par la même équipe (Peyton Reed à la réalisation, Paul Rudd et Evangeline Lilly au casting...) avaient gagné 519 millions de dollars en 2015 et 622 millions en 2018.
Le public se lasse-t-il des films de super-héros ? La question se pose ces derniers temps suite à ces box-offices en dessous des attentes, mais il faudra attendre la sortie d'autres épisodes de sagas très populaires (Les Gardiens de la Galaxie Vol.3, Spider-Man Across the Spider-Verse ou The Flash, qui fera revenir plusieurs personnages cultes de chez DC...) pour voir si cette tendance à la baisse se confirme.
Le reste du classement américain du week-end reste en bonne forme. Scream VI, Creed III et 65 - La Terre d'avant bouclent le top 5, les deux premiers enregistrant d'excellents scores au sein de leurs sagas respectives - ils ont d'ailleurs, à l'image de John Wick 4, démarré en tête du box-office US à leur sortie. Le film d'horreur approche des 100 millions de dollars de recettes américaines grâce à 8,4 millions de plus en troisième semaines (il en compte précisément 89 millions) et le film de boxe a lui passé les 140 millions en un mois). Le film catastrophe porté par Adam Driver n'a en revanche gagné que 27 millions en trois semaines. Pour trouver une autre nouveauté, il faut descendre à la 12e place, où A Good Person, de Zach Braff, a amassé 834 000 dollars dans 530 cinémas.
Paul Dergarabedian, analyste chez ComScore, salue la remontée constante des recettes aux USA depuis cet hiver, portée par le carton d'Avatar 2, puis plus récemment par Creed III, Scream 6 et à présent John Wick 4 : "Quelle différence ça fait en une année ! Mars 2023 bénéficie d'un lineup spectaculaire de films. C'est l'un des mois de mars les plus notables en terme de box-office."
Box-office américain du week-end du 24 au 26 mars 2023 :
Commentaires