Le dernier long métrage diffusé par la 7e chaîne en 2024 est "un 'petit classique' à redécouvrir absolument".
La Grande attaque du train d’or de Michael Crichton, revient à la télévision, et Première vous le conseille. Ce classique du film de braquage a bénéficié en 2018 d'une ressortie en version restaurée. L'acteur écossais y incarne Edward Pierce, un voleur émérite qui décide en 1855 de dévaliser le train qui transporte des lingots d'or destinés à payer les soldats anglais qui se battent en Crimée.
A la fin des années 1970, Sean Connery avait laissé le rôle de James Bond à Roger Moore, mais il ne renonçait pas pour autant aux scènes d’action : c’est lui qui a effectué la fameuse cascade sur le toit du train. A ses côtés, Donald Sutherland s’amuse également comme un fou à répéter le casse à la seconde près afin d’être imperturbable le jour j. Jetez aussi une oreille à la musique de Jerry Goldsmith : s’inspirant notamment d’un classique de Mozart, le compositeur phare de Star Trek (mais aussi de La Planète des singes ou Alien) signe une partition très réussie.
La Ligue des Gentlemen extraordinaires : l'histoire du film qui a mis Sean Connery à la retraiteVoici notre critique, publiée le mois dernier à l’occasion de sa ressortie en blu-ray : "Sorti en 1978, le quatrième film de Michael Crichton (créateur de Westworld et futur auteur de Jurassic Park, jeunes gens) réunit Sean Connery, alors au sommet de sa gloire mature, et Donald Sutherland, habillés en séduisantes canailles victoriennes prêtes à tout pour mettre la main sur un coffre-fort. Pas un film de casse classieux, mais une mécanique réaliste et froide (le passage sur le train est d’une sécheresse qui amplifie son spectaculaire) au son d’une partition affolante de Jerry Goldsmith. La copie de cette nouvelle édition Blu-ray fait de La Grande Attaque du train d’or un « petit classique » à redécouvrir absolument."
Commentaires