A Star is Born
Warner Bros.

Rencontre express avec la chanteuse-devenue-actrice, au coeur du mélo pop de Bradley Cooper, à revoir ce soir sur TF1.

Lady Gaga sera la star de la première chaîne, ce soir via la rediffusion d'A Star is Born, la nouvelle version de la célèbre comédie musicale réalisée par Bradley Cooper, puis d'un documentaire consacré à la chanteuse et comédienne. Nous l'avions rencontrée en septembre 2018, quelques jours avant la sortie française de ce film qui a connu un grand succès. Flashback, en attendant de la retrouver dans Joker : Folie à deux, en fin d'année au cinéma. Quant au comédien et réalisateur, il est de retour sur Netflix avec un autre projet musical, Maestro.

Première : L’idée des différentes versions successives de A Star is Born, c’est de refléter la réalité du star-system à un instant T ?
Lady Gaga :
Totalement, et je trouve d’ailleurs que la peinture de l’industrie musicale que propose notre film est très juste, très honnête. Si une jeune artiste croise la route d’un manager important qui veut faire d’elle une superstar, il va lui faire des suggestions, lui présenter des chorégraphes, la métamorphoser, etc. Je le sais parce que tout ça m’est arrivé ! En chemin, on a peur de perdre son intégrité. C’est ce qu’Ally (son personnage dans le film) dit à un moment : « Je ne veux pas perdre la part de moi qui a du talent. »

A Star is Born, irrésistible mélo pop [Critique]

Bradley Cooper est plutôt doué en musique, non ?
Grave ! C’est un vrai artiste, un vrai chanteur. Un jour, on était en studio en train de travailler à un des morceaux de Jackson Maine (le personnage de Bradley Cooper dans le film), et il a débarqué et s’est mis à râler : « Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Ce n’est pas le son de Jack, ça ! » Je me suis dit : « Oh, oh, toi, tu prends la musique au sérieux. » C’était bon signe. Toutes les scènes chantées du film ont été tournées live, il n’y a jamais de playback.

Il y a eu trois versions d’Une Etoile est née avant votre film, laquelle est votre préférée ?
Désolée, je ne peux pas répondre à cette question, je ne veux offenser personne ! Mais sachez juste que Judy Garland est mon actrice préférée de tous les temps… Ce n’est pas un hasard si je fredonne Somewhere over the rainbow au début du film.

Bradley Cooper : “Il fallait que les scènes de concert de A Star is Born soient tournées en live”

L'histoire d'A Star is Born Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu'ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d'elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus mal son propre déclin…

Bande-annonce :


Avec A Star is Born, Bradley Cooper s’affirme en héritier de Clint Eastwood