Le musicien argentin a signé d’inombrables musiques de films et de séries télé, dont Bullit, L’Inspecteur Harry, Luke la main froide ou Starsky et Hutch.
L’immense Lalo Schifrin nous a quittés ce jeudi des suites d’une pneumonie. Le compositeur avait 93 ans, et laisse derrière lui une oeuvre prolifique et marquante, à l’image de la légendaire musique du générique de Mission : Impossible, diffusée pour la première fois à la télévision en 1966. Un thème si puissant qu’il accompagna au cinéma la saga de Tom Cruise pendant 30 ans, jusqu’au dernier film encore à l’affiche.
Avec ce seul score, Lalo Schifrin peut prétendre au rang d’icone. Et il en a réalisé plus d’une centaine au cours de sa carrière. Tant pour le grand que le petit écran. Les Félins de René Clément (avec Alain Delon et Jane Fonda), Bullit, L’Inspecteur Harry, Opération Dragon, Luke la main froide, THX 1138, De l’or pour les braves, Amityville , Mannix, Starsky Hutch… Schifrin, c’est tout simplement la bande-son des années 1960 et 1970.
Né à Buenos Aires en 1932, le pianiste et compositeur a marqué le monde de la musique avec son style propre et cette touche latine qui a tant séduit aux Etats-Unis et en Europe. Aussi à l’aise avec le trompetiste de jazz Dizzy Gillespie que pour diriger un orchestre symphonique, c’était également un artiste éxigeant et reconnu par ses pairs, qui a marqué la culture populaire sans jamais se trahir.
Lalo Schifrin a vécu à Paris pendant les années 1950, après avoir passé et réussi le concours du Conversatoire national. Il étudie la journée et se produit la nuit dans des clubs de jazz de Saint-Germain. Puis commence sa carrière professionnelle comme pianiste en travaillant notamment pour le label d’Eddie Barclay. Il fréquente aussi la cinémathèque française, qui lui a dédié une rétrospective en novembre 2016. Le même mois, il a reçu la médaille de Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres.
Schifrin a remporté cinq Grammy Awards et été nommé six fois aux Oscars, sans jamais gagner de prix, avant de se voir remettre un Oscar d’honneur en 2018, en "reconnaissance de son style unique, l’intégrité de ses compositions et l’influence de ses contributions à l’art des musiques de films".







Commentaires