Call of Duty
Activision Blizzard

Le créateur de Yellowstone et scénariste de Sicario va porter le célèbre jeu vidéo à l'écran. Peter Berg réalisera.

C'est un projet qui sent la poudre. Un énorme headshot en vue pour le box-office !

Paramount et Activision viennent de confirmer la nouvelle : Taylor Sheridan et Peter Berg vont écrire le scénario de l’adaptation live de Call of Duty. Berg, à qui l’on doit Friday Night Lights, assurera aussi la réalisation.

Ce projet qui va exciter des millions de joueurs à travers le monde, intervient alors que Sheridan, créateur de Yellowstone, Tulsa King ou encore Landman, prépare son transfert chez NBCUniversal prévu pour 2029. En attendant, Paramount et Skydance comptent bien exploiter son goût prononcé pour les récits de guerre, les héros cabossés et les thrillers musclés. Car avant ses séries, Taylor Sheridan est aussi le scénariste des puissants Sicario et Wind River.

De son côté, Peter Berg est un réalisateur habitué des scènes d’action. On lui doit Le Royaume (2007),  Hancock (2008) ou encore Battleship (2012). Autant dire qu’entre les deux hommes, la mise en scène du chaos militaire est une seconde nature.

L’univers Call of Duty, propriété d’Activision (désormais sous pavillon Microsoft), compte plus de trente jeux depuis sa création en 2003. Le contrat signé avec Paramount concerne pour l’instant un seul long-métrage, mais inclut déjà une option pour développer un véritable univers étendu sur grand et petit écran.

Aucune information n’a filtré sur le scénario, mais on peut s’attendre à une plongée nerveuse dans la guerre moderne, entre réalisme brut et héroïsme sacrificiel — pile dans les cordes du duo Sheridan-Berg. Paramount, qui a déjà transformé Sonic en franchise multimillionnaire, espère bien faire du mythique FPS un nouveau pilier de son arsenal hollywoodien.