"Je lui ai dit : mais vous savez que Xavier est un vieil homme blanc ?"
20 ans après la sortie du premier X-Men, le personnage de Charles Xavier est irrémédiablement lié à Patrick Stewart. Et pourtant, l'acteur britannique aurait pu se faire doubler par un certain Michael Jackson... En effet, dans une "story" anniversaire contée par le Hollywood Reporter, on apprend que le King of Pop a tenté de prendre le rôle du Professeur X.
Il s'est même rendu dans les bureaux de 20th Century Fox, au printemps 1999, pour passer une sorte d'audition et défendre sa cause ! Le réalisateur Bryan Singer et un groupe de producteurs travaillaient sur le film, lorsque Michael Jackson a débarqué, lunettes noires sur les yeux et refusant de serrer les mains. La star était venue discuter avec Singer de son envie de jouer le leader des X-Men :
"Je lui ai dit : mais vous savez que Charles Xavier est un vieil homme blanc ?", se souvient Lauren Shuler Donner, productrice du film. "Et Michael m'a répondu : "Oh oui bien sûr, mais vous savez, je peux porter du maquillage..."
Dans la foulée, Michael Jackson s'est lancé dans une vaste présentation élaborée, expliquant pourquoi il devait avoir le rôle. Et il a conclu en montrant ses prouesses d'acteur dans le court métrage Ghosts, dans lequel il jouait déjà un vieil homme blanc. THR précise dans son papier que 20th Century Fox n'a jamais sérieusement considéré engager MJ pour le rôle. Surtout que, comme le rappelle un ancien dirigeant du studio, "Michael était déjà empêtré dans toutes ses affaires à l'époque de X-Men."
Commentaires