L'Académie a refusé la classification du syndicat des scénaristes.
La comédie à succès pailletée de Greta Gerwig, Barbie, est considérée comme un scénario adapté par le comité exécutif de la section des auteurs de l’Académie des arts et des sciences du cinéma. Warner Bros. avait pourtant fait campagne dans la catégorie "meilleur scénario original" pour le script signé par Gerwig et Noah Baumbach.
La décision a soulevé un débat sur les réseaux sociaux alors que le film a été désigné comme une œuvre originale par la Writers Guild of America. Cette classification restera pour les prochains prix de la WGA. Cependant, chaque organisme de récompenses et groupe de vote a ses propres modalités.
Au sein de la Direction des auteurs de l’Académie, le comité détermine les critères d’admissibilité des films dans les catégories soumises et n’est pas tenu de suivre les décisions de la WGA. Dans le passé, Moonlight (2016) avait ainsi fait campagne et été étiqueté comme “scénario original" par la WGA avant d'être considéré comme "adapté" par le comité de l’Académie. La raison ? Le film de Barry Jenkins était basé sur une pièce de théâtre abandonnée, In Moonlight Black Boys Look Blue.
Première réalisatrice a généré plus d'un milliard de recettes au box-office avec Barbie, Greta Gerwig a concouru pour deux Oscars au cours de sa carrière dans les catégories meilleur réalisation (Lady Bird, 2016) et meilleur scénario adapté (Les Filles du docteur March, 2019).
L’absence de Barbie dans le tableau des nommés pour le scénario original laisse une porte ouverte à d'autres projets. Des films comme Past Lives de Celine Song et The Holdovers d’Alexander Payne pourraient en profiter, tandis que May December de Todd Haynes et Anatomie d’une chute de Justine Triet font figure d'outsiders avec leurs parcours dans les cérémonies de remises de prix qui précèdent les Oscars.
Ruben Östlund : "Barbie c'est du cynisme déguisé en optimisme"
Commentaires