"Reboot est un mot qui fait peur". Kevin Feige, le boss de Marvel, fait le point avant la sortie des Quatre Fantastiques : premiers pas.
Marvel est à un tournant. A l’approche de la sortie de la nouvelle adaptation des Quatre Fantastiques, qui font leur arrivée dans le MCU (ce mercredi en France), Kevin Feige a réuni la presse pour évoquer l’avenir de la franchise. Le grand manitou de Marvel Studios est passé maitre dans l’art de parler pour ne rien dire, mais il avait cette fois quelques vraies annonces à faire.
Avengers : Endgame avait déjà tourné une page pour l’univers cinématographique inauguré en 2008 par Iron Man. Mais les enjeux étaient trop importants pour repartir de zéro, et le MCU a continué sur sa lancée, malgré les départs des piliers Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man) et Chris Evans (Steve Rogers/Captain America). Une stratégie qui n’a pas toujours payé.
Entre l’essor des séries TV, à la faveur du COVID et du développement la plateforme de streaming, et quelques sérieux échecs critiques et commerciaux au cinéma (Thor 4, Ant-Man 3, Captain Marvel 2, Captain America 4…), la lucrative saga a fini par s’essouffler. Et il a fallu faire revenir RDJ dans la partie, dans un nouveau rôle (Dr Doom), pour véritablement raviver la flamme qui commençait à s’éteindre pour une partie croissante de la fan base Marvel.
Comme le rapporte Variety, Feige confirme donc que l’heure de la dernière danse est venue pour une bonne partie des acteurs du MCU. A commencer par la vieille garde des X-Men (Patrick Stewart, Ian McKellen, Alan Cumming, Rebecca Romijn…), qui seront au coeur des deux prochains Avengers (Doomsday et Secrets Wars), avant de tirer leur révérence. Le prochain film X-Men, déjà en préparation (avec Jake Schreier, le réalisateur de Thunderbolts* aux manettes), introduira de nouveaux comédiens dans la peau des personnages principaux ainsi que des mutants encore jamais vus sur grand écran. Un nouvel arc inspiré du chemin emprunté par les comics Marvel après Secret Wars, en 2015.
"On n’utilise pas cette histoire seulement pour conclure les histoires qu’on a raconté après Endgame - et vous pouvez regarder les comics Secret Wars pour voir où ça nous mène - le but est clairement de mettre en place le futur. Endgame parlait, litérallement, de fins. Le coeur de Secret Wars c’est d’initier des choses."
Kevin Feige refuse toutefois de présenter cette nouvelle ère comme un reboot, un redémarrage total du système Marvel, lui préférant le terme de reset, qui veut dire peu ou prou la même chose en langage informatique (réinitialisation). Mais qu’il faut comprendre ici comme une remise à l’heure :
"Reboot c’est un mot qui fait peur. Reboot ça peut vouloir dire beaucoup de choses pour beaucoup de gens. Remettre les pendules à l’heure, avec une timeline singulière, c’est à ça qu’on réfléchit. C’est dans le film X-Men que ça se passera."
Mais ce n’est pas tout. Feige a aussi indiqué que Tony Stark et Steve Rogers pourraient être eux aussi recastés, même s’il sera difficile de faire oublier au public Robert Downey Jr. Et Chris Evans. C’est le lot de toutes les franchises qui traversent le temps, justifie-t-il.
"Amy Pascal et David Heyman cherchent actuellement un nouveau James Bond. David Corenswet, le nouveau Superman, il est incroyable. Ce sera toujours comme ça. Je pense que c’est dur pour n’importe qui de prendre la relève quand un acteur a tenu un si grand rôle", estime Feige, rappelant qu’à l’époque personne n’imaginait que Sean Connery pouvait être remplacé en James Bond.
Alors, qui reprendra le costume d’Iron Man ou de Captain America ? Les paris sont ouverts…







Commentaires