Ma frère de Lise Akoka et Romane Guéret
StudioCanal

Les amis, les amours, les emmerdes… Animatrices de colonie de vacances, Shai et Djenaba découvrent la vie d’adulte dans le second long-métrage impressionnant de tendresse des réalisatrices des Pires.

Dans leur web-série Tu préfères ? (Arte, 2020), Romane Guéret et Lise Akoka filmaient les errances philosophiques de deux lycéennes, Shaï et Djeneba entre les toits de la Place des Fêtes et les bancs des Buttes-Chaumont. Tu préfères avoir des grosses fesses ou des gros seins ? Manger du porc ou plus jamais voir ta mère ? L’argent ou l’amour ? Quelques années et un premier long-métrage (Les Pires, 2022) plus tard, direction la Drôme, où la colonie de vacances qui emploie Shai et Djeneba a décidé de planter ses sardines. Et voilà Ma frère, échappée belle estivale loin de la morosité bétonnée et goudronnée du 19ème arrondissement.

StudioCanal

On n’est pas sérieux quand on a 17 ans ; on l’est un peu plus quand on en a vingt. La parenthèse enchantée ne dure qu’un temps, perméable aux peines de cœurs et aux marasmes familiaux. Et les deux protagonistes de se noyer dans ce maelstrom existentiel, cette obsolescence programmée de l’innocence, ces déterminismes socio-culturels. Autant de sables mouvants qui contrastent avec la légère insouciance des petits bouts d’humains à leur charge. Ceux qui dorment encore avec une tétine, se jettent sur les trampolines, sont claquemurés dans le silence ou au contraire, disent tout ce qui leur passent par la tête. Ceux qui, biberonnés aux réseaux sociaux, se laissent tout de même bercer par une Barbara qui chante son enfance…

StudioCanal

Ma frère fait mouche en tous points, juste récit d’apprentissage et comédie sociale autant que laboratoire sondant une strate entière de la société via un échantillon de ces millions d’enfants qui ne connaissent que les tours bétonnées. Dans Les Pires déjà, la jeunesse défavorisée – du nord de la France, cette fois – passait sous la lunette d’un microscope bienveillant, révélant au passage le talent brut de Mallory Wanecque. Une pulsion de vie plus vraie que nature que l’on retrouve chez Fanta Kebe et Shirel Nataf, “soeurs” d’armes et de cœur à la vie, à la mort. Avec elles, Amel Bent fait ses premiers pas sur le grand écran, flanquée d’Idir Azougli, Suzanne de Baecque et Yuming Hey, trois petits ovnis du cinéma français. Une tripotée de silhouettes cabossées, certainement héritées de Nos jours heureux, si ce dernier avait germé dans les hauteurs des HLM.

De Romane Guéret et Lise Akoka. Avec Fanta Kebe, Shirel Nataf, Amel Bent... Durée 1h52. Sortie le 7 janvier 2026