Le réalisateur des Affranchis interprète le mentor du poète Dante Alighieri dans cette adaptation du roman La Main de Dante, de Nick Tosches.
Très occupé ces derniers mois par la promotion de Killers of the Flower Moon, les vidéos TikTok qu’il tourne avec sa fille Francesca, ou encore la mise en scène d'une pub diffusée pendant le Super Bowl, Martin Scorsese a réussi à trouver le temps de jouer dans un film. Variety nous apprend en effet que le cinéaste italo-américain sera bientôt à l’affiche du nouveau film du peintre et réalisateur Julian Schnabel (Basquiat, Le Scaphandre et le Papillon…) intitulé In the Hand of Dante. Il s’agit d’une adaptation de La Main de Dante, roman écrit par le fameux rock-critic Nick Tosches. Scorsese y interprétera un érudit vénitien ayant exercé une grande influence sur le poète Dante Alighieri, alors que celui-ci écrivait La Divine Comédie.
"Il est extraordinaire dans le film", a confié Schnabel à Variety, expliquant que le rôle de Martin Scorsese dans le film était "remarquable et important" - celui d'un sage à qui Dante vient demander des conseils et est "probablement le seul homme dont l'avis compte aux yeux de Dante".
In the Hand of Dante, en cours de montage, se déroulera à deux époques différentes, au XIVème et au XXIème siècle, et racontera les conséquences de la découverte d’un manuscrit de La Divine Comédie dans la bibliothèque du Vatican. Entre l'Italie et New York, on y croisera des prêtres aussi bien que des tueurs à gages… A l’époque de sa publication, en 2002, le roman de Nick Tosches arborait sur sa couverture une citation du Village Voice le décrivant comme "un Nom de la Rose mâtiné de Soprano".
Au générique du film, Scorsese sera entouré par un all-star cast incluant Oscar Isaac, Jason Momoa, Gal Gadot, Gerard Butler, Al Pacino, ou encore John Malkovich.
Tourné en grande partie en Italie, In the Hand of Dante pourrait d’après Variety être présenté en avant-première mondiale à la prochaine Mostra de Venise. C’est là qu’il y six ans, en 2018, Julian Schnabel avait présenté son dernier film en date, At Eternity’s Gate, un portrait de Vincent Van Gogh. Van Gogh, tiens tiens, que Scorsese a déjà joué au cinéma, sous la direction d’Akira Kurosawa, dans le film Rêves, en 1990.
Le réalisateur de Taxi Driver ne répugne pas à passer à l’occasion devant la caméra, dans ses films (encore récemment, dans l’inoubliable dernière scène de Killers of the Flower Moon), ou ceux des autres, comme Quiz Show de Robert Redford ou Autour de minuit de Bertrand Tavernier. En attendant de savoir s’il accompagnera In the Hand of Dante sur le tapis rouge de la Mostra, Martin Scorsese sera ce soir à Berlin, où il doit recevoir un Ours d’or d’honneur.
Commentaires