Maya Hawke accepte pleinement et avec humour son statut de nepo-baby
ABACA

"Le mérite, c'est un mot complexe… (…) Mais j’accepte l’idée de ne pas le mériter, mais de le faire quand même."

Lorsque l’on est la fille d’Uma Thurman et Ethan Hawke, difficile d’échapper à la corrélation entre ses rôles au cinéma – Asteroid City (Wes Anderson) et Maestro (Bradley Cooper) – et son statut de "nepo-baby". Beaucoup d’entre eux ne sont pas toujours à l’aise à l’idée d’en parler, car rapidement, ils sont sujets à des critiques affirmant que leur nom est un outil efficace dans le star system pour décrocher des rôles aisément sans passer par des auditions où s’affrontent une centaine de jeunes talents inconnus. Mais pas Maya Hawke.

Interviewée par The Times, l’interprète de Robin dans Stranger Things a déclaré assumer pleinement son statut. Quand la journaliste lui a demandé si elle sentait mériter les opportunités qui se présentent à elle, elle a répondu :

"Le mérite, c'est un mot compliqué… il y a plein de gens qui méritent d’avoir cette vie et qui ne l’ont pas, mais j’accepte l’idée de ne pas le mériter mais le faire quand même."

Elle a ajouté qu’elle avait le choix entre "changer [son] nom, se refaire le nez et aller à des auditions" ou bien saisir la chance qu’elle avait d’être née dans ce petit monde d’artistes. Elle a fini par opter pour la deuxième option. Un choix complètement assumé et qu’elle évoque toujours avec humour, comme en septembre 2023 quand elle considère sa famille comme "les Kardashian, mais version indépendante et ennuyeuse."

Dans cette même interview donnée à Variety à l’occasion de Wildcat, un film réalisé par Ethan Hawke et dans lequel joue le père et la fille, l’acteur du Cercle des poètes disparus s’exprimait lui aussi sur leur népotisme : "Si quelqu'un veut nous critiquer à ce propos, pas de problème. Chacun a son opinion. Nous, on essaye juste de faire du bon boulot."

Ethan Hawke : "Je suis un nepo dad, et je n'en ai pas honte"

Faire du bon boulot, pour les "nepo-baby", ce serait une obligation. Si les critiques visent la facilité d’obtenir un rôle, les premiers concernés évoquent la pression de bien faire. Comme Gwynneth Paltrow, fille de l’actrice Blythe Dranner et du réalisateur et producteur Bruce Paltrow qui a déclaré dans l’émission de Hailey Bieber (elle-même héritière de la famille Baldwin) en 2022 :

"Je pense qu’une fois que vous êtes dedans, et que vous êtes entrée injustement, vous devez travailler deux fois plus et être deux fois meilleur. Parce que les gens seront prêts à vous rabaisser et vous dire que vous n’êtes pas fait pour être ici, et que vous êtes ici uniquement grâce à votre père ou votre mère, ou quelque chose de ce genre."

Revenant sur sa participation dans Once Upon A Time in Hollywood de Quentin Tarantino, en tant qu’une des filles de la famille Manson, Maya Hawke a assuré qu’elle avait obtenu le rôle grâce à ses relations familles et elle ne s’en cache pas :

"On s’est beaucoup moqué de moi pour cette vidéo prise sur le tapis rouge dans laquelle j’explique avoir auditionné. (ndlr : elle a bien auditionné). Je ne voulais pas sous-entendre que je n’avais pas eu le rôle pour des raisons de népotisme – au contraire, je pense que c’est le cas."

Maya Hawke accepte pleinement et avec humour son statut de nepo-baby
Netflix / Universal Pictures France

Bénéficiant de son statut, l’actrice a su néanmoins prouver qu’elle était dévouée à l’art et adorait autant jouer que composer si bien qu’elle aurait toujours trouvé un moyen de devenir une artiste. Népotisme ou pas.

Après avoir joué aux côtés de sa mère dans The Kill Room, Maya Hawke jouera l’amie de Billy Wilder alors qu’il tournait Fedora dans l’adaptation du roman Wilder & Me. Elle reviendra évidemment dans la saison 5 de Stranger Things, en cours de fabrication chez Netflix, et elle a sorti vendredi dernier son dernier album, Chaos Angel.


Maya Hawke tease le final de la série Stranger Things