Nino de Pauline Loquès
Jour2Fête

Ce subtil et poignant Cléo de 5 à 7 au masculin révèle le talent de réalisatrice de Pauline Loquès et confirme celui de son magistral interprète, Théodore Pellerin.

Comme Pauline Loquès l’expliquait lors de sa présentation à Cannes, ce premier long est né de la mort d’un de ses proches, emporté par un cancer, et de son besoin de retrouver une pointe d’espoir en réécrivant l’histoire. Ainsi surgit Nino, allant chercher des résultats médicaux pour renouveler un arrêt maladie. Un rendez- vous anodin qui fait basculer son existence quand on lui diagnostique un cancer du larynx et qu’on le convoque dès le lundi pour sa première séance de chimio. Comment encaisser cette information ? Comment trouver les mots pour l’annoncer à ses proches quand on possède un caractère de taiseux ?

Dans ce Cléo de 5 à 7 au masculin, Pauline Loquès s’empare de ces questions en prenant le contre- pied de tout ce à quoi on pourrait s’attendre. En racontant trois jours où ce jeune homme régulièrement traversé jusque là par des pulsions morbides va paradoxalement reprendre goût à la vie. Par petites touches sans en prendre d’abord conscience avant que son corps et son visage, soudain traversé de sourires, ne le trahisse. Délicatesse et finesse règnent en maître dans ce récit d’errance poignant car ponctué de moments joyeux voire désopilants, au gré des face à face de Nino avec son meilleur pote, sa mère ou une copine d’enfance croisée par hasard. Et dans le rôle-titre, Théodore Pellerin (Genèse), primé à la Semaine de la Critique, livre une des plus saisissantes compositions d’acteur de 2025 car évoluant précisément au gré de ces échanges, avec une rare capacité d’écoute et de rebond. En un film et en un rôle, il vient de changer de statut.

De Pauline Loquès Avec Théodore Pellerin, Jeanne Balibar, Salomé Dewaels... Durée: 1h36. Sortie le 17 septembre 2025

 


A lire aussi sur Première

Kika : un grand film déroutant sur le deuil [critique]

Manon Clavel brille en assistante sociale belge percutée par la mort soudaine de son compagnon se raccrochant au monde du sexe tarifé BDSM pour ne pas sombrer financièrement.