Michael Jaafar Jackson
Universal Pictures

Un improbable imbroglio juridique pourrait contraindre Antoine Fuqua à filmer de nouvelles scènes, pour faire l'impasse sur le fameux procès de 1993...

C'est la question qui entoure le film sur Michael Jackson, censé être l'un des événements ciné de l'année : le biopic osera-t-il évoquer frontalement les accusations de pédophilie qui ont marqué les dernières années de la vie du king of pop ? Et les procès hyper médiatiques qui ont suivi ?

Le réalisateur Antoine Fuqua avait promis qu'il n'hésiterait pas à parler de tout. Visiblement, il est allé au bout de son idée et même un peu trop...

D'après la newsletter Puck, bien avant le début de la production, la succession de Jackson avait promis à la famille Chandler, celle à l'origine du fameux procès de 1993 pour agression sexuelle, ne pas les inclure dans un éventuel film sur la vie de la star. En effet, d'après l'accord à l'amiable signé à l'époque, il ne peut y avoir de version dramatisée des Chandler à l'écran. Or, une grande partie du troisième acte du biopic de Fuqua parle du procès et de ce jeune garçon de 13 ans qui accusait Michael Jackson de l'avoir agressé sexuellement.

biopic de Michael Jackson
Instagram Jafaar Jackson

Selon la presse américaine, il se murmure que le film présente Michael Jackson comme innocent tout au long du processus judiciaire et une autre scène montre Jackson rencontrant ses avocats et entendant le père de la famille Chandler menacer de "détruire" la carrière de Jackson. Ces séquences essentielles seraient légalement "inutilisables". Et le studio pourrait être obligé de refaire de nouvelles scènes entièrement.

Alors comment une telle boulette a-t-elle pu arriver ? Selon Puck, la production n'était pas au courant d'un tel accord et ne l'aurait découvert qu'en voyant le documentaire Leaving Neverland (de HB0) et après une enquête du Financial Times publiée en septembre dernier. L'avocat des ayant-droits de Michael Jackson, John Branca, à l'origine de ce fameux deal, aurait informé l’équipe du biopic des problèmes juridiques entourant ces scènes du film... mais seulement après la fin du tournage.

Alors va-t-il falloir refilmer toute la fin du film ? Antoine Fuqua essaye donc de trouver la meilleure façon de résoudre le problème, sachant qu'une réécriture du script, et les reshoots qui vont avec, devront être approuvés par Lionsgate, le studio derrière le projet. Même si les héritiers de Jackson auraient accepté de payer les prises de vue supplémentaires nécessaires.

C'est certainement pour cela que Michael, initialement prévu dans les salles au printemps 2025, a récemment décalé sa date de sortie au mois d'octobre 2025.