On regarde quoi ce week-end ?
DR

Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez la sélection de Première tous les vendredis.

Le film en salle : L’Agent secret de Kleber Mendonça Filho

La première collaboration entre Kleber Mendonça Filho et Wagner Moura, amis depuis 20 ans, accouche d’un sommet récompensé par deux prix au dernier Festival de Cannes. Thriller politique et poétique, à la photographie sublime et la bande son enivrante, L’Agent secret nous embarque pendant près de 2h40 en pleine dictature dans le Brésil des années 1970, sur les pas d’un homme traqué par le régime et qui cherche à retrouver son fils. Un vrai bijou au scénario délicieusement tortueux, qui récompense le spectateur attentif dans son dénouement magistral, agrémenté d’une déclaration d’amour au cinéma. Que demander de plus ? Tout simplement un des meilleurs films de l’année. 

Les nouveautés au cinéma cette semaine 

 

La série : Fallout, saison 2 

Le plus gros succès de Prime Video est de retour et confirme. Plus vaste, plus explosive, la saison 2 prolonge l’odyssée de Lucy, désormais confrontée à la vérité sur son père et à la brutalité du monde extérieur. Direction "New Vegas", aux côtés d’une Goule toujours plus cynique, pour un buddy movie aussi improbable qu’efficace. Visuellement spectaculaire, violemment absurde et moralement trouble, la série élargit ses enjeux, densifie ses personnages et assume son excès. Un divertissement total.

Regardez Fallout saison 2 sur Prime Video


 

Le film en streaming : Partir un jour d'Amélie Bonnin

Une partie de la rédaction de Première a eu une crise d’angoisse en découvrant Partir un jour, le film d’ouverture du dernier Festival de Cannes. La majorité s’est laissée embarquer par le karaoké feel good d’Amélie Bonnin. Un On connait la chanson 2.0 sur une cuisinière star de retour dans son village d'enfance pour tenir le restaurant routier de ses parents, après l’infarctus de son père. Le scénario et le propos sont malins, et Juliette Armanet révèle ses talents d’actrices en nous tirant une larmichette sur un air de 2Be3. Ce qui n’est pas un mince exploit. 

Regardez Partir un jour sur MyCanal


 

Le film en VOD: Valeur sentimentale de Joachim Trier

Quatre ans après Julie (en 12 chapitres), Joachim Trier est revenu fort avec Valeur sentimentale, Grand Prix du dernier festival de Cannes où deux soeurs voient redébarquer dans leurs vies à la mort de leur mère leur père, réalisateur de renom, après des années d'absence. Un film riche, profond traitant tout à la fois des liens familiaux et des coulisses du cinéma pour donner naissance à une passionnante réflexion autour de l'art qui peut tout autant détruire qu'aider à reconstruire. Le tout porté par un quatuor d'acteurs irrésistibles: Stellan Skarsgard, Renate Reinsve, Elle Fanning et Inga Ibsdotter qui devraient tous ou presque se retrouver nommés aux Oscars.

Regardez Valeur sentimentale en VOD sur Première Max


 

Le classique : Misery de Rob Reiner

Bien avant la mort du réalisateur Rob Reiner dans des circonstances tragiques le week-end dernier, Arte avait programmé de longue date la diffusion de Misery, l’un de ses sommets. Revoir cette adaptation de Stephen King permet de constater deux choses : Kathy Bates - exceptionnelle en fêlée du casque qui kidnappe son auteur préféré - n’a pas volé son Oscar, et le film est bien plus drôle que dans notre souvenir (même si, reconnaissons-le, on se marre assez peu lors de la scène de cassage de pieds). Reiner s’empare de l’humour noir du roman et met son remarquable talent de conteur au service d’un huis clos constamment palpitant. RIP Rob.

Regardez Misery en streaming arte.tv (attention, seule la VF est disponible)


 

Le jeu vidéo : Terminator 2D No Fate

Nostalgiques du James Cameron pré-Avatar et du pixel art, ce jeu est fait pour vous. Adaptation de Terminator 2 comme si elle était sortie sur borne d’arcade en 1991, ce titre signé Bitmap Bureau est un shooter 2D ultra rythmé et parfaitement fidèle au film. Du fan service haut de gamme, pensé par des artisans, où l’on incarne alternativement Sarah Connor, son fils John (dans le futur et vite fait dans le présent) ainsi que le T-800. Trop court - comptez une grosse heure de bout en bout, c’est déraisonnablement peu - mais infiniment rejouable pour les amateurs de high scores et d’embranchements parallèles. On vous laisse, on retourne essayer de changer l’avenir.

Dispo sur à peu près tous les supports possibles. 29,99 euros en version dématérialisée.