Robert Downey Oppenheimer
 Universal Pictures

Ils confient avoir eu du mal à lire le scénario…

Matt Damon et Cillian Murphy, les vedettes d'Oppenheimer, connaissent la routine avec le réalisateur Christopher Nolan, pour avoir travaillé avec lui sur des films précédents. Ce n’est pas le cas des nouvelles recrues Robert Downey Jr et Emily Blunt, qui ont expérimenté les techniques assez méthodiques du réalisateur : à commencer par la lecture du scénario, en face-à-face. Dans un récent article pour The Hollywood Reporter, Nolan a expliqué pourquoi il préférait remettre les scripts en main propre aux acteurs plutôt que de les partager numériquement :

"Ce n'est pas du secret, c'est de l'intimité", a-t-il déclaré. "C'est la possibilité d'essayer des choses, de faire des erreurs, d'être aussi aventureux que possible. Et de pouvoir s'asseoir avec quelqu'un qui vient de lire ce que vous avez écrit et de connaître son point de vue, de voir comment il s'y identifie d'une manière très humaine, en face-à-face".

Oppenheimer : le prochain Nolan promet d'être un très grand spectacle [vidéo]

Lors du dernier épisode de la série d'interviews "Around the Table" d'Entertainment Weekly, RDJ a alors raconté le processus : "Je suis allé dans cette maison et je l'ai lu". Celui qui incarne Lewis Strauss, commissaire fondateur de la Commission américaine de l'énergie atomique, n’a pas hésité à dévoiler un détail anecdotique mais surprenant :

"Je ne veux pas me plaindre, mais c'est sur du papier rouge imprimé en noir, ce qui est assez difficile, dans le meilleur des cas", a-t-il déclaré à propos de la façon inhabituelle dont le scénario a été imprimé."Je pense qu'il y a quelque chose qui fait qu'on l'oublie dès qu'on le lit", a-t-il poursuivi.

"Je ne sais pas ce que sont ces couleurs. Quoi qu'il en soit, c'est une chose. Vous lisez le scénario, il est écrit à la première personne, vous êtes transporté, et c'est un voyage de le lire, et puis à la fin, le gars qui a écrit le scénario que vous venez de lire vous demande si vous voulez le faire. C'est un peu comme si on était hypnotisé".

L'hypnose semble avoir fonctionné : après avoir passé plus de 10 ans dans la peau d'Iron Man, l'acteur considère Oppenheimer comme "son meilleur film". Sa partenaire Emily Blunt, qui ignorait qu'on lui offrait le rôle de Katherine Oppenheimer (Kitty) lorsqu'elle a rencontré le réalisateur pour la première fois, chez lui à Los Angeles, a elle aussi confirmé "l’effet Nolan" et son scénario atypique : "C'est aussi un peu dérangeant". Elle en a d’ailleurs profité pour demander conseils à un habitué, Cillian Murphy (qui en est à sa sixième collaboration), avec qui elle partageait l’affiche de Sans un bruit 2. "C'est tellement concentré, il n'y a pas de chaos, c'est très généreux, c'est collaboratif", a-t-il dit pour la rassurer à propos des tournages de Nolan.

Oppenheimer : les coulisses du tournage en plein milieu du désert [vidéo]