Oppenheimer raffle 7 prix aux BAFTAs
Abaca

Barbie est reparti bredouille de la cérémonie britannique [Source : Le Film Français].

Les BAFTAs, l’équivalent des Césars au Royaume-Uni, se sont tenus pour leur 77e édition ce 18 février 2024. Les deux grands vainqueurs de la soirée sont Oppenheimer, qui rafle sept récompenses et Pauvres créatures qui en gagnent cinq. Notre Justine Triet nationale et son partenaire Arthur Harari peuvent être fiers d’avoir remporté le prix du meilleur scénario original pour Anatomie d’une chute.

Oppenheimer a dominé la cérémonie en étant primé dans les catégories suivantes : Meilleur Film, Meilleure Réalisation décerné à Christopher Nolan, Meilleur Acteur et Meilleur Acteur dans un second rôle attribués respectivement à Cillian Murphy et Robert Downey Jr., Meilleure Photographie pour le chef opérateur Hoyte van Hoytema, Meilleur Montage pour Jennifer Lame et Meilleur Musique pour le compositeur Ludwig Göransson.

Concernant Pauvres créatures, le film de Yorgos Lanthimos a remporté le BAFTA de la Meilleure Actrice, récompensant la performance magistrale d’Emma Stone. Les quatre autres prix reçus mettent en valeur le travail esthétique et visuel du film et honorent les artisans et techniciens à l’origine de l’univers à la fois enchanteur et loufoque de ce long-métrage. Shona Heath, James Price et Zsuzsa Mihalek ont reçu le prix des Meilleurs décors et Holly Waddington, celui des Meilleurs costumes. Nadia Stacey, Mark Coulier et Josh Weston ont vu leur travail récompensé par le prix des Meilleurs maquillages et coiffures et Simon Hughes a été sacré du BAFTA des Meilleurs effets visuels.

Jimmy Kimmel croise Barbie Bizarre, Ryan Gosling et America Ferrera sur la route des Oscars [teaser]

Après ces deux bêtes de concours, c’est La Zone d’intérêt, le nouveau film de Jonathan Glazer. Ce long-métrage conceptuel sur la Shoah a remporté trois masques dorés pour les catégories Meilleur film britannique, Meilleur film en langue étrangère et Meilleur son, ce dernier récompensant le travail minutieux de Johnnie Burn et Tarn Willers.

Le nouveau long-métrage d’Alexander Payne Winter Break a reçu le prix du Meilleur casting et Da’Vine Joy Randolph a reçu le prix de la Meilleure actrice dans un un second rôle. Le garçon et le héron de Miyazaki a été récompensé par le BAFTA du Meilleur film d’animation. Les œuvres 20 jours à Marioupol, American Fiction et Blue Bag Life ont respectivement gagné les prix du Meilleur documentaire, Meilleur scénario adapté et Meilleur nouveau scénariste, réalisateur ou producteur britannique. Le EE Rising Star Award, mettant en avant un espoir de l’industrie, a été décerné à Mia McKenna-Bruce pour sa performance dans How to Have Sex.

Jellyfish and Lobster de Yasmin Afifi et Elizabeth Rufai et Crab Day de Ross Stringer, Bartosz Stanislawek et Aleksandra Sykulak ont été récompensé par les BAFTAs du Meilleur court-métrage pour le premier et du Meilleur court-métrage d’animation pour le second.

Christopher Nolan remercie les films Marvel d'avoir sauvé le cinéma après le COVID

A lire aussi sur Première

Roma et La Favorite triomphent aux BAFTA

Rami Malek a aussi reçu le prix du meilleur acteur pour Bohemian Rhapsody, et Letitia Wright celui du meilleur espoir pour Black Panther.

Ryan Gosling fait ses adieux à Ken

De passage au SNL, l’acteur a tenté de tourner la page de l’ère Barbie.