D'autres (co)productions françaises sont en lice, comme Moi, Capitaine ou Les Filles d'Olfa.
L'Académie des Oscars a dévoilé hier sa shortlist d'une dizaine de catégories : meilleur maquillage et coiffure, meilleur son, meilleurs effets visuels, meilleure chanson originale, etc. Barbie y est l'oeuvre la plus nommée, avec cinq mentions. La présélection des catégories dites "principales" sera dévoilée ultérieurement.
Parmi celles dévoilées cette nuit, il y a l'Oscar du meilleur film international, pour lequel la France avait soumis La Passion de Dodin Bouffant, de Trần Anh Hùng, produit par Curiosa Films et distribué par Gaumont. Sortant le 14 février prochain aux Etats-Unis sous le nom The Taste Of Things, et distribué par IFC Films - Sapan Studios, il fait partie des 15 productions pour l'instant retenues. Parmi elles, cinq seront officiellement sélectionnées le 23 janvier prochain, puis la cérémonie se déroulera le dimanche 10 mars.
Le choix de soumettre La Passion de Dodin Bouffant plutôt qu'Anatomie d'une chute, de Justine Triet, qui a reçu la Palme d'or lors du dernier festival de Cannes, a fait beaucoup de bruit. Mais ce dernier pourrait être en lice dans d'autres catégories, comme celles du meilleur film, du meilleur scénario (co-écrit par la réalisatrice avec son compagnon Arthur Harari) ou de la meilleure actrice, Sandra Huller étant acclamée partout pour sa performance depuis la projection du film sur la Croisette.
Sandra Hüller : "Ce n’est pas une décision de la France, mais de 5 personnes"Voici la préliste des 15 films retenus pour l'Oscar du meilleur film international 2024 :
Meilleur film international :
- Amerikatsi - Arménie
- Le moine au fusil - Bhoutan
- King's Land - Danemark
- Les feuilles mortes - Finlande
- La passion de Dodin Bouffant - France
- La salle des profs - Allemagne
- Godland - Islande
- Moi, Capitaine - Italie
- Perfect Days - Japon
- Totem - Mexique
- La mère de tous les mensonges - Maroc
- Le cercle des neiges - Espagne
- Les filles d'Olfa - Tunisie
- 20 Days in Mariupol - Ukraine
- La zone d'intérêt - Royaume-Uni
Parmi eux, on note d'autres co-productions françaises, telles que Les filles d'Olfa de Kaouther Ben Hania, qui représente la Tunisie et est coproduit par Tanit Films. Il est également sélectionné au sein de la catégorie meilleur documentaire. Le moine au fusil de Pawo Choyning Dorji, candidat du Bhoutan, est coproduit par Films Boutique Production; Godland d’Hlynur Pálmason, qui représente lui l'Islande, est soutenu par la société française Maneki Films, et enfon Moi, Capitaine de Matteo Garrone, représentant de l'Italie, est une co-production Pathé.
La Passion de Dodin Bouffant : un pur plaisir sensoriel fascinant [critique]Au sein des courts métrages aussi, plusieurs productions françaises sont en lice. Quatre films de l'Hexagone sont présélectionnés, soulignent nos confères du Film Français : "Boom, de Romain Augier, Charles Di Cicco, Gabriel Augerai, Yannick Jacquin et Laurie Pereira De Figueiredo, produit par Ecole des nouvelles images; A Kind of Testament de Stephen Vuillemin, produit par Remembers; Letter to a Pig, de Tal Kantor, produit par Miyu Productions; Pachyderme, de Stéphanie Clément, produit par TNZPV Productions."
Voici la bande-annonce de La Passion de Dodin Bouffant, actuellement en salles :
Trần Anh Hùng revient sur la polémique des Oscars : "Je n’ai pas compris cette violence"
Commentaires