Peter Jackson a refusé Aquaman
Warner Bros. Entertainment Inc. / DC Comic

Le réalisateur du Seigneur des Anneaux et du Hobbit n'est pas fan des supers-héros.

Peter Jackson sait ce qu’il veut. Au magazine Empire, le cinéaste a raconté en mai 2019 comment il a refusé l’offre du directeur de la Warner Bros, Kevin Tsujihara, de prendre la direction de l’adaptation cinématographique d’Aquaman. Nous republions ses propos à l'occasion de la rediffusion du blockbuster, finalement mis en scène par James Wan, sur TMC.

Aquaman : le film DC le plus rentable de tous les temps

"Kevin m’a demandé si j’étais fan d’Aquaman. Je lui ai répondu que non. Six mois plus tard, il a réitéré sa demande et je lui ai répondu que non, je n’étais pas un fan des supers-héros… Que je préférais lire Tintin." Plutôt piquant dans sa réponse, Jackson a ensuite expliqué calmement au PDG de la Warner qu’il ne se voyait pas prendre en charge un nouveau film avant "un ou deux ans" et qu’il voulait vraiment "s’investir dans un projet qui le passionnait vraiment."

Aquaman maintient l’univers DC à flot [critique]

Au moment de cette déclaration, le réalisateur du Hobbit n’avait pas tourné depuis la fin de la trilogie en 2014. En 2018, il avait endossé la casquette de producteur pour le blockbuster Mortal Engines : l’un des plus gros flops de l’histoire du cinéma avec seulement 70 millions de dollars de recettes dans le monde entier pour un budget de 110 millions. De son côté, Aquaman, réalisé par James Wana lui dominé le box-office avec au total 1.020 milliard récolté dans le monde. Sa suite est d'ailleurs en cours de tournage et attendue en fin d'année prochaine au cinéma.
Depuis, Peter Jackson a mis en scène un documentaire sur les Beatles, Get Back, qui sera dévoilé à partir du 25 novembre sur Disney Plus. Il a par ailleurs vendu sa société d'effets-spéciaux Weta Digital à Unity, une grosse société de création de jeux vidéo.

La bande-annonce d'Aquaman :


Amber Heard sera bien de retour dans Aquaman 2, Patrick Wilson aussi