James Wan est un réalisateur, scénariste et producteur australo-malaisien né le 26 février 1977 à Kuching, en Malaisie. Spécialisé dans le film d'horreur, il est célèbre pour ses films Saw, Insidious et Conjuring.
James Wan est né en Malaisie dans une famille d’origine chinoise, puis émigre, alors qu’il n’est encore qu’un enfant, en Australie. Il grandit à Perth et, à 18 ans, intègre la Royal Melbourne Institute of Technology où il étudie la réalisation. Après avoir obtenu une licence d’Arts, James Wan travaille un temps dans la publicité. Il commence à réaliser des courts-métrages avec Leigh Wan, un ami rencontré lors de ses études et avec Shannon Young. Wan écrit et réalise notamment Stygian (2000) qui met en scène un couple enfermé dans un monde parallèle témoigne de son style particulier : atmosphère étouffante, violence, …
Wan, nouveau maître de l'horreur
Début 2000, il écrit et co-réalise Saw avec Leigh Whannel, un court-métrage axé sur un serial killer machiavélique. Le producteur Gregg Hoffman remarque leur travail et leur propose de réaliser un long-métrage d’après cette idée. Le film produit avec un petit budget rencontre un succès immense et marque le début du phénomène Saw. Ce film gore et ultra-violent construit sur des flash-backs met en scène le tueur Jigsaw, un maître dans l’art de torturer ses victimes en les plaçant devant des choix impossibles. Le film donne lieu à de nombreuses suites que James Wan produit mais ne réalise pas. Le succès de la franchise Saw lui ouvre de nombreuses portes et le jeune réalisateur écrit et tourne dans la foulée un autre film d’horreur, Dead Silence . Ce film fantastique mettant le héros aux prises avec un fantôme ne connaît pas le succès de Saw et déçoit quelques peu les attentes.
De l'horreur, mais pas seulement...
En 2008, James Wan surprend son public en délaissant le genre qui a fait sa réputation. Il tourne ainsi Death Sentence, un film d’action avec Kevin Bacon. Contrairement à son habitude, James Wan ne participe pas à l’écriture de Death Sentence. S’il s’aventure dans d’autres genres, le réalisateur reste néanmoins surtout le représentant d’une nouvelle vague de cinéastes qui renouvellent le film d’horreur comme Eli Roth ou Alexandre Aja.En 2011, il revient à l'horreur en réalisant Insidious. Deux ans plus tard, après avoir réalisé Conjuring les dossiers Warren, il tourne une suite à son Insidious : Insidious Chapter 2. Après ces trois films d'horreur, il change une nouvelle fois radicalement de registre pour réaliser Fast & Furious 7, prévu pour en salles en 2015.