Le cinéaste s’est exprimé sur ses choix, expliquant les raisons qui l’ont poussé à renoncer au projet pour le confier à Todd Phillips.
Mise à jour du 7 novembre 2022 : Le tournage de Joker : Folie à deux, va bientôt démarrer, toujours porté par Joaquin Phoenix et réalisé par Todd Phillips, et avec une nouvelle star au casting : Lady Gaga en Harley Quinn. Pour patienter, TMC reprogramme le film original de 2019. Il y a tout juste 3 ans, l'un de ses producteurs, Martin Scorsese, confirmait avoir d'abord songé à le mettre en scène, avant de conserver seulement la casquette de producteur. Voici les détails.
Actualité du 5 novembre 2019 : Encore au centre d’une polémique concernant les films Marvel qu’il ne considère pas comme du cinéma mais comme des attractions, Martin Scorsese est revenu sur une autre œuvre qu’il aurait pu réaliser : Joker, avec Joaquin Phoenix, est d’abord passé dans les mains du créateur de Casino et du récent The Irishman. "Ce n’est pas un film de super-héros, c’est vraiment différent, a-t-il affirmé auprès d’IndieWire. Comme j’ai déjà pu le dire, les films de super-héros sont une autre forme d’art. Ils ne sont pas faciles à faire, mais il y a beaucoup de personnes talentueuses qui font du bon travail, que beaucoup de jeunes aiment profondément."
Joker est un pur régal de cinéma [critique]Bien qu’il n’ait pas touché à la caméra, on retrouve en effet la patte du réalisateur, entre les images et l’ambiance du thriller rappelant ses films des années 60 à 80, La Valse des pantins en tête. La présence de l'un de ses acteurs fétiches, Robert De Niro, renforce cet aspect. "Je connais très bien le film, et je connais très bien Todd Phillips, affirme Scorsese. Ma productrice Emma Tillinger Koskoff s’en est chargée. J’y ai beaucoup pensé ces quatre dernières années et j’ai décidé que je n’avais pas le temps de le faire, essentiellement pour des raisons personnelles. Mais je connais parfaitement le scénario, qui a une vraie énergie et qui convient bien à Joaquin. Le résultat est remarquable."
Les raisons personnelles ne sont pas la seule explication citée par le cinéaste pour passer la main. Un autre détail l’a en effet dérangé : "En fin de compte, je ne suis pas sûr de pouvoir développer correctement un personnage issu de comics. Ça ne veut pas dire que c’est un art mauvais, ce n’est juste pas mon style…" Le relai a donc été passé à Todd Phillips, signant son premier thriller psychologique. Joker a déjà battu plusieurs records, approchant progressivement du milliard de dollars récoltés au box-office mondial.
Joaquin Phoenix : "On peut mettre le Joker à toutes les sauces. Dans une comédie musicale, n’importe où"
Commentaires