« Préparez-vous ! » Zoe Saldaña tease Avatar 3 et ses nouveaux méchants
The Walt Disney Company France

Dans ce troisième volet, Neytiri et sa famille feront la connaissance du "Peuple des Cendres".

C’est comme si nous n’avions jamais vraiment quitté Pandora et les Na’vis. Deux ans après la sortie du deuxième volet de la saga de James Cameron, on ne cesse de parler des suites très (très) attendues. Et pour cause : c’est un véritable succès qui explose les compteurs. En 2009, Avatar fut une expérience cinématographique révolutionnaire qui a cumulé à ce jour plus de trois milliards de dollars de recette – faisant de lui le film avec le plus gros box-office de tous les temps. En 2022, Avatar : La Voie de l’eau a amassé plus de deux milliards de dollars sur la planète et se positionne en médaille de bronze sur le podium des plus gros cartons du cinéma, juste après son aîné et un Avengers. Désormais, c’est vers Avatar 3 que les yeux des spectateurs se tournent, impatients.

Avatar 3, 4 et 5 vont être "dingues", tease Zoe Saldaña

Après Sam Worthington (Jake Sully) qui, au début de l’année, déclarait : « C’est plus gros que ce que vous imaginez », c’est au tour de Zoe Saldaña, l’interprète de Neytiri, de faire un peu de promotion.

Interviewée par Deadline durant le Festival de Cannes où elle était venue présenter le dernier film de Jacques Audiard, Emilia Perez, dans lequel elle joue et pour lequel elle est repartie avec le prix d’interprétation (comme ces camarades Adriana Paz, Karla Sofia Gascon et Selena Gomez), l’actrice en dit un peu plus sur le tournage presque achevé d’Avatar 3.

"Les parties des Na’vi sont toujours tournées à Manhattan Beach à Los Angeles. Et une fois que nous avons terminé cette partie, ils vont en Nouvelle-Zélande pour environ sept mois."

Si elle espère continuer le projet jusqu’au cinquième volet ("c’est mon objectif !"), elle tease de nouveaux personnages et nous met en garde contre le Peuple des Centres : "Oh préparez-vous !"

En février, elle assurait déjà que le film serait "incroyable" et "génial". Aucune intrigue concrète n’a été révélée pour Avatar 3, mais nous savons déjà que le fils de Jake et Neytiri, Lo’ak (Britain Dalton) sera le narrateur principal et que le film introduira de nouvelles cultures, dont celles du Peuple des Cendres, des Na’vis volcaniques et redoutables menée par leur leader Varang, jouée par la petite fille de Charlie Chaplin, Oona Chaplin (Game of Thrones).  James Cameron déclarait à ce sujet :

"On a déjà vu les Omaticaya, ainsi que les Metkayina, et il y en aura deux supplémentaires à rencontrer dans Avatar 3. Comme ça on pourra explorer un peu plus librement Pandora, aller à différents endroits."

Avatar 3 introduira deux nouvelles cultures, tease James Cameron

Après ce troisième opus, qui devrait sortir en décembre 2025, cette fresque temporelle à l’épreuve du temps continuera avec un quatrième film prévu pour 2029, et un cinquième et dernier opus pour… 2031 ! Reste à savoir si ces dates seront respectées et si Cameron sera toujours aux commandes.

James Cameron a des idées pour Avatar 6 et 7