Comment ça se passe l'élection d'un nouveau Pape ? Petit manuel explicatif sous la forme d'un thriller avec Ralph Fiennes.
Quel timing !
Sorti quatre mois avant la mort du pape François - le 21 avril dernier - Conclave est le film le plus tendance du moment.
Il faut dire que le thriller politico-religieux porté par Ralph Fiennes, contant les manigances en coulisses au moment d'élire un nouveau Pape, est d'une précision épatante. Au point de devenir, presque malgré lui, un manuel pédagogique pour des millions de spectateurs... et même pour certains des hommes d'Église concernés.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, plusieurs des 133 cardinaux appelés à entrer dans la chapelle Sixtine ce mercredi pour élire le prochain souverain pontife ont visionné Conclave ces dernières semaines, pour mieux comprendre ce qui les attend.
"Certains l'ont vu au cinéma", a confirmé à Politico un prélat impliqué dans le processus aujourd'hui.
Cardinals are now watching ‘CONCLAVE’ to get guidance and tips on how to actually do the real conclave.
— DiscussingFilm (@DiscussingFilm) May 7, 2025
Many cardinals were appointed by Pope Francis and haven’t been around long enough to know how the process all works.
(Source: https://t.co/FUrUoyj8CT) pic.twitter.com/rv9MQ7gkt7
Le film, salué pour son réalisme, est perçu comme étonnamment fidèle par ceux-là mêmes qui vont vivre l’expérience en direct. Utile, donc, dans un contexte où bon nombre de ces cardinaux n’ont jamais participé à un conclave et connaissent peu les arcanes du Vatican.
Fait révélateur : la majorité des électeurs ont été nommés par François lui-même, souvent issus de diocèses modestes ou isolés. Un détail que le film de Fiennes reflète parfaitement, ajoutant à cette étrange boucle entre fiction et réalité.







Commentaires