The Batman
Warner Bros.

"Nous pourrions aller jusqu’aux limites du fantastique, mais nous n’irions jamais jusqu’au bout du fantastique. "

Si l'univers de The Batman va bientôt être relancé sur Max avec la série Le Pingouin, suite directe du film de 2022, The Batman II est encore loin. Il ne sortira au cinéma qu'en octobre 2026 après avoir été reporté d'une année entière par Warner Bros.

Mais Matt Reeves sait déjà ce qu'il va faire et il confirme au magazine SFX : "Nous terminons actuellement le scénario. Le plan est de tourner l’année prochaine".

Dans la foulée, il suggère que Le Pingouin aura un impact direct puisque "Colin Farrell fera partie du film. Il sera dans The Batman II. Nous avons déjà fait lire le scénario à DC Studios et à Warner et ils sont très excités."

Colin Farrell Pingouin
Warner Bros.

De quoi parlera The Batman II ?

Matt Reeves explique que cette suite "va creuser dans la thématique de la corruption profonde. On va gratter des endroits pas vus dans le premier volet, même si pouvez y voir tous les petits cailloux qui mènent à ce deuxième film. On montrera des aspects du personnage que vous n’avez jamais vu encore. Batman combat constamment ses démons intérieurs. Mais ces démons ne peuvent pas être entièrement exorcisés. Donc le prochain film s’y penchera plus profondément".

The Batman énigmes
Warner Bros.

Quels méchants dans The Batman II ?

Alors que les fans poussent pour que Keanu Reeves débarque en Gentleman Ghost - un vilain littéralement fantomatique de DC Comics - ajoutant une touche surnaturelle à l'histoire, Matt Reeves confie à SFX que cela n'arrivera pas, car il souhaite rester dans la veine réaliste des comics : "Ce que j'ai toujours voulu faire, c'est prendre ces icônes pop, ces personnages mythiques et transposer Gotham de manière à ce que ça ressemble à un endroit de notre monde. Nous pourrions aller jusqu’aux limites du fantastique, mais nous n’irions jamais jusqu’au bout du fantastique. On ne passera pas ce cap. Le film est censé être assez réaliste."

Le réalisateur promet malgré tout que les fans verront "des personnages que les gens aiment. C’est exactement ce que nous voulons faire. Gentleman Ghost est probablement poussé un peu trop loin pour que nous puissions trouver un moyen de le faire venir. Mais il y a une façon amusante de faire venir ce genre de personnages au bord du fantastique, en trouvant un moyen de donner un sens à leur entrée dans ce monde."